Le zéro déchet à vivre au quotidien c’est aussi l’appliquer sur son lieu de travail ! Ce n’est pas toujours évident mais voici quelques astuces qui vous aideront à maintenir votre mode de vie au bureau.
Sur ce coup là, je ne suis pas encore ultra satisfaite de ma démarche car il m’arrive encore de me faire livrer de la nourriture au bureau et alors là, le zéro déchet, on peut clairement l’oublier ! Mais je réfléchis à une solution 🙂
Pour re-situer un peu le contexte, me concernant, je suis en études et en alternance dans une entreprise, donc 3 jours par semaine je traverse tout Paris pour me rendre dans ma seconde maison 😀
Astuces zéro déchet au bureau :
- J’emporte quasi tous les jours mes repas au bureau. Je dis quasi car lorsque ma collègue me donne un cours d’anglais, on se fait livrer à manger (d’où le point à améliorer). Je vous avais d’ailleurs partagé un article sur ma petite organisation zéro déchet pour manger correctement au quotidien 🙂 Forcement, vu que je n’ai pas d’emballages à la maison, je n’en emmène pas au bureau.
- Je n’achète pas de bouteilles d’eau en plastique, j’utilise une carafe d’eau. Tout comme j’ai une paire de couverts de table et je prends chaque semaine 1 serviette de table en tissu. Ne plus acheter des bouteilles d’eau c’est le top niveau économies !!
- Un petit contenant pour les déchets organiques : lorsque je suis au bureau, il m’arrive d’avoir des déchets qui peuvent être compostés : peaux de bananes, kiwis, thé et sachets de thé. J’ai un petit pot, dans lequel je mets le tout et le soir, hop je remporte avec moi dans un des contenants que j’ai ramené avec moi le matin pour mon petit-déjeuner ou mon déjeuner 🙂 Ensuite, je mets tout au compost. J’ai bien proposé de mettre un lombri-composteur au bureau, mais mes collègues ne sont pas encore emballés !! Peut-être qu’après la rédaction de mon mémoire de fin d’études sur le sujet du développement durable en entreprise, je réussirai à les convaincre !
- Limiter les impressions : sauf cas exceptionnel, je n’imprime plus. Lorsque j’ai des réunions avec des reporting à faire, je prends ma tablette pour avoir accès à mes tableaux directement sans imprimer tout un tas de documents. Avant la réunion, je me fais un mail qui récapitule ce que j’ai à dire et j’y mets mes fichiers en PJ et en PDF.
- J’avais presque réussi à bannir les post-it :s sauf qu’au bureau nous utilisons une méthode de management avec des post-it (un dédié à chaque tâche) que l’on colle sur un tableau dans des cases (urgent, pas urgent, important, pas important…)
- Si j’ai besoin de noter certaines choses, notamment lors de réunions, j’ai un cahier, ce qui évite les feuilles volantes, mais je pense que je finirais par m’en séparer.
- J’utilise l’agenda électronique Sunrise Calendar
- J’utilise l’outil en ligne Wunderlist pour mes To-Do
- Je ne garde dans ma boîte que les mails importants et vraiment indispensables, le reste je supprime. Pour vous dire, cela fais 2 ans que je suis dans mon entreprise et je n’utilise même pas 1Go sur le serveur 😀
- Je n’ai pas de cartes de visite papier mais une carte de visite virtuelle grâce à SwapCard qui me permet non seulement de modifier à mon bon gré mes coordonnées mais qui en plus, me permet de récupérer les coordonnées d’une personne si elle souhaite avoir ma carte 🙂
Et vous, quelles sont vos astuces ?
Super article ! N’est-il pas possible de fabriquer des post-it en plastique (tiré d’une pochette, ou avec du film à cet effet) pour y écrire avec un feutre effaçable ?
Mais c’est une super bonne idée !!!!! Merci beaucoup 🙂 Je vais voir de suite comment faire ! Et après je peux les attacher avec des aimants 😀
Dans mon bureau, on utilisait le tableau blanc avec des magnets fait pour ça (ça ressemble à des petites étiquettes sur lesquelles on écrit le nom de notre tâche et le temps que ça devrait nous prendre). Sur le tableau, des bandes noires ont été appliquée (autocollantes) afin de faire un tableau (backlog, en cours, à tester, terminé, en attente…). Et depuis, on est passé à un outil en ligne (qui s’appelle trello).
Yes, j’utilise beaucoup Trello ou Asana 🙂
Super article ! Pour evicted les post it il y a redmine, un outil en ligne 🙂 tu peux en parler à tes collègues 🙂
Top, je vais regarder ! Merciiiiii <3
Éviter * pardon j’étais en clavier anglais x)
Bonnes astuces !!
Pour les post-its, j’avais recycler des enveloppes, en les découpant aux tailles post-its, en collants les couches de papier entre elles. Alors pour le collage, je ne te conseille pas, ça colle trop et ça s’arrache, mais tu peux toujours les accrocher avec des punaises à un tableau en liège.
Merciiiiii
J’adore ton idée de petit pot composte au bureau ! C’et bête mais je n’y avait pas pensé ! Let’s go pour mini pots au boulot !
N’hésites pas à poster une photo sur la page Facebook !! 🙂
Super article, tu as de bonnes idées!
Merci 🙂
C’est génial ce que tu mets en place au bureau. Quand je travaillais encore en entreprise, je me souviens de la quantité de déchets générés au quotidien …
Comme carnet il existe des carnets aux feuilles effaçables. J’aime bien car j’ai besoin d’écrire certaines choses pour bien m’en souvenir.
Merci 🙂
Mais pourquoi n’avais-je pas pensé à amener ma serviette en tissu avant…
Je vais aussi me ramener un torchon pour me sécher les mains. En gros, je vais faire comme si j’étais à la maison !
Pour les Post-It, nous utilisons Trello mon associée et moi.
cela conviendra parfaitement à votre modèle de management puisque tu créés des colonies (par exile : à faire, en cours, terminer) , tu ajoutes des taches et tu peux associer la tâches à des utilisateurs. Merci pour ce post et à bientôt !
Aline
Merci Aline pour Trello, je l’ai pas mal utilisé avant de passer en Freelance 😀
Pour votre méthode de management pourquoi ne pas utiliser un tableau blanc où l’on peut écrire et effacer les tâches. Bon je sais, les stylos à tableau ce n’est pas le top du top de l’écologie…
Sinon, moi j’utilise les papiers brouillons pour créer mes pos-it (même si je ne me sers quasiment plus de ces derniers). Alors vous pouvez utiliser les feuilles de brouillons, les découper et les accrocher avec des punaises sur un tableau en liège comme ça plus de post-it et réutilisation des feuilles de brouillons 😉
Sinon moi pour ne pas supprimer mes mails importants mais les conserver quand même « au cas où », je les imprime via « pdf creator » comme ça je les garde dans mes dossiers mais ils n’encombrent plus inutilement ma boite mail.
J’aime beaucoup l’idée de l’agenda électronique. Et sinon, j’ai pleiiiins de feuilles de brouillons d’avant le ZD donc je m’en sers pour prendre des notes en réunions/rendez-vous etc. Une fois que j’aurais tout passé, on réfléchira à une autre alternative 😉
Merci pour toutes vos astuces 🙂
Hello
Je déterres les vieux articles moi, je suis comme ça :).
Je n’avais effectivement jamais pensé à faire un petit pot pour les compostables à ramener à la maison (ceci dit, je n’ai pas non plus de lombricomposteur à la maison…).
Mon entreprise étant installée dans un bâtiment public type hôpital qui ne recycle RIEN (ahem) (mais vraiment rien de rien), j’ai tendance à ramener la plupart de mes déchets de midi à la maison. J’hésite à le faire aussi pour les éléments type papier carton que l’on a tendance à beaucoup utiliser dans ma boite. A discuter avec mon chef donc…
Pour économiser un peu sur le papier, je fournis aux nouveaux un cahier à leur arrivée et je rationne à mort les post-its. Tous les documents qui ne servent plus sont barrés pour pouvoir utiliser le verso en brouillon. Il me reste à trouver quoi faire des confettis de la broyeuse…
Plein de pistes à noter, c’est super cool en tout cas !
Bonne journée