Comment avoir un bureau zéro déchet

Le zéro déchet à vivre au quotidien c’est aussi l’appliquer sur son lieu de travail ! Ce n’est pas toujours évident mais voici quelques astuces qui vous aideront à maintenir votre mode de vie au bureau.

Sur ce coup là, je ne suis pas encore ultra satisfaite de ma démarche car il m’arrive encore de me faire livrer de la nourriture au bureau et alors là, le zéro déchet, on peut clairement l’oublier ! Mais je réfléchis à une solution 🙂

Pour re-situer un peu le contexte, me concernant, je suis en études et en alternance dans une entreprise, donc 3 jours par semaine je traverse tout Paris pour me rendre dans ma seconde maison 😀

 

Astuces zéro déchet au bureau :

  • J’emporte quasi tous les jours mes repas au bureau. Je dis quasi car lorsque ma collègue me donne un cours d’anglais, on se fait livrer à manger (d’où le point à améliorer). Je vous avais d’ailleurs partagé un article sur ma petite organisation zéro déchet pour manger correctement au quotidien 🙂 Forcement, vu que je n’ai pas d’emballages à la maison, je n’en emmène pas au bureau.
  • Je n’achète pas de bouteilles d’eau en plastique, j’utilise une carafe d’eau. Tout comme j’ai une paire de couverts de table et je prends chaque semaine 1 serviette de table en tissu. Ne plus acheter des bouteilles d’eau c’est le top niveau économies !!
  • Un petit contenant pour les déchets organiques : lorsque je suis au bureau, il m’arrive d’avoir des déchets qui peuvent être compostés : peaux de bananes, kiwis, thé et sachets de thé. J’ai un petit pot, dans lequel je mets le tout et le soir, hop je remporte avec moi dans un des contenants que j’ai ramené avec moi le matin pour mon petit-déjeuner ou mon déjeuner 🙂 Ensuite, je mets tout au compost. J’ai bien proposé de mettre un lombri-composteur au bureau, mais mes collègues ne sont pas encore emballés !! Peut-être qu’après la rédaction de mon mémoire de fin d’études sur le sujet du développement durable en entreprise, je réussirai à les convaincre !

Zéro déchet au bureau, comment faire ?

  • Limiter les impressions : sauf cas exceptionnel, je n’imprime plus. Lorsque j’ai des réunions avec des reporting à faire, je prends ma tablette pour avoir accès à mes tableaux directement sans imprimer tout un tas de documents. Avant la réunion, je me fais un mail qui récapitule ce que j’ai à dire et j’y mets mes fichiers en PJ et en PDF.
  • J’avais presque réussi à bannir les post-it :s sauf qu’au bureau nous utilisons une méthode de management avec des post-it (un dédié à chaque tâche) que l’on colle sur un tableau dans des cases (urgent, pas urgent, important, pas important…)
  • Si j’ai besoin de noter certaines choses, notamment lors de réunions, j’ai un cahier, ce qui évite les feuilles volantes, mais je pense que je finirais par m’en séparer.
  • J’utilise l’agenda électronique Sunrise Calendar
  • J’utilise l’outil en ligne  Wunderlist pour mes To-Do
  • Je ne garde dans ma boîte que les mails importants et vraiment indispensables, le reste je supprime. Pour vous dire, cela fais 2 ans que je suis dans mon entreprise et je n’utilise même pas 1Go sur le serveur 😀
  • Je n’ai pas de cartes de visite papier mais une carte de visite virtuelle grâce à SwapCard qui me permet non seulement de modifier à mon bon gré mes coordonnées mais qui en plus, me permet de récupérer les coordonnées d’une personne si elle souhaite avoir ma carte 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces ?