L'ayurveda, la médecine indienne ancestrale

C’est au cours d’une conversation avec ma professeur de yoga, Véronique, que j’ai entendu parler de doshas, d’Ayurveda et de Pitta pour la première fois ! J’étais alors loin de me douter du superbe cadeau qu’elle venait de me faire 🙂 Tout un nouvel univers s’offrait à moi : celui de la médecine traditionnelle Indienne.

Pour comprendre ce qu’est l’Ayurveda, faisons un peu d’histoire !

Depuis plus de 5000 ans, les indiens pratiquent une médecine ancestrale pour maintenir en équilibre leur corps, leur esprit, leurs émotions et leur âme. Bien plus avancée, selon moi, que la médecine occidentale qui ne traite que l’un de ses facteurs et ne pense pas réellement à une corrélation entre les différents aspects qui nous constituent. Son but est de traiter la racine d’un problème plutôt que de ne soulager que les maux. L’OMS reconnaît d’ailleurs l’Ayurveda comme une médecine traditionnelle.

Différents sons de cloches laisseraient entendre que l’Ayurveda n’utilise que la phytothérapie et d’autres qu’elle utilise également l’aromathérapie. Quoi qu’il en soit, l’Ayurveda prend ses sources au coeur de ce qu’offre la terre, la nature.

Le terme Ayurveda est un mot Sanskrit, signifiant “Connaissance de la vie”. La médecine  provient de deux des quatre livres sacrés hindous : les védas, et aurait été transmise à différents savants et sages pour aider l’humanité face aux maux qu’elle peut rencontrer. Elle regroupe 8 spécialités telles que la médecine générale, la chirurgie ou encore la psychiatrie. Il est dit que l’Ayurveda aurait influencé les médecines chinoise ou encore japonaise !

L'ayurveda, la médecine indienne ancestrale

Bien comprendre l’Ayurveda

L’Ayurveda se base sur le principe que l’univers et donc l’homme sont composés de 5 éléments : l’Espace, l’Air, le Feu, l’Eau, la Terre.

Ces différents éléments sont représentés par 3 énergies biophysiques : les doshas :

  • Vata : combinaison de l’Espace et de l’Air, personne vive et hyperactive, anxieuse et frileuse.
  • Pitta : combinaison du Feu et de l’Eau, personne active et ambitieuse, exigeante et organisée.
  • Kapha : combinaison de l’Eau et de la Terre, personne avec peu d’énergie, calme et patiente.

Pour connaître votre dosha dominant, vous pouvez réaliser ce test.

Ensuite il vous faut adapter votre alimentation, les produits cosmétiques que vous utilisez mais aussi votre manière de réagir aux situations de la vie afin d’équilibrer vos doshas et notamment de ne pas être dans l’excès.

Alimentation et cosmétique en ayurveda

Un parallèle avec les différents tempéraments

On peut croiser les 3 doshas avec les tempéraments hippocratiques. J’ai suivi une super formation avec Aude Maillard chez Aroma-Zone sur les tempéraments et j’ai appris énormément de choses, notamment leurs pathologies les plus courantes et les huiles essentielles qui leurs correspondent. Mais pour simplifier, il existe 4 types de tempéraments :

  • Lymphatique (ou flegmatique) = Eau : personnes de corpulence forte, excentriques et rêveuses, elles sont souvent paresseuses et se sentent rejetés par la société. Leurs pathologies sont généralement cardiaque ou rénale.
    • Il s’agirait donc d’une personne dont le dosha dominant est Kapha
  • Nerveuse = Terre : personnes petites et/ou minces, elles prennent difficilement du poids. Elles sont très sensibles (sensibilité émotionnelle, artistique…), impatientes et très anxieuses. Leurs pathologies sont généralement la dépression ou les problèmes de peau.
    • Il s’agirait donc d’une personne dont le dosha dominant est Kapha
  • Sanguin = Air : personnes à la corpulence enveloppée, elles aiment l’action et les bonnes choses. Ces personnes se soucient beaucoup de leur image, sont très démonstratives et aspirent à apporter la joie autour d’elle. Leurs pathologies sont généralement des problèmes cardiaque et/ou de cholestérol.
    • Il s’agirait donc d’une personne dont le dosha dominant est Vata
  • Bilieux = Feu : personnes à la corpulence ni mince, ni forte, elles ont tendances à prendre ou perdre du poids facilement d’ailleurs. Ces personnes sont très ambitieuses, aiment diriger et prendre des décisions, elles sont très cultivées et très susceptibles. Elles ont en général une hygiène de vie parfaite. Leurs pathologies sont généralement liées au foie et au système digestif.
    • Il s’agirait donc d’une personne dont le dosha dominant est Pitta

Certains d’entre vous utilise déjà l’Ayurveda, je pense notamment aux personnes adeptes du no poo ! Les poudres ayurvédiques utilisées pour laver, adoucir, démêler les cheveux, permettent aussi et surtout d’équilibrer ses doshas.

Pour apprendre à utiliser les poudres en fonction de vos doshas, je vous renvoie vers un article très bien fait et très intéressant de Les tambouilles d’une Luciole.

Vous pouvez également vous référer à ce tableau :

Ingrédients cosmétiques selon doshas en Ayurveda

 

D’autres sources d’informations pour comprendre, apprendre et pratiquer l’Ayurveda :

  1. Une communauté toute jeune est entrain de se former sur Facebook, vous pouvez la rejoindre sur le groupe de la Communauté Ayurveda (FR)
  2. Un dossier très intéressant, que je vous recommande qui associe les doshas à l’alimentation.
  3. Le dossier Wikipédia est très complet.
  4. Vous pouvez aussi vous procurer le Hors-Série spécial Ayurveda de Feminin Bio, il propose également des recettes adaptées aux doshas.
  5. Aroma-Zone propose aussi un super dossier sur l’Ayurveda.

 

La semaine prochaine, je vous partagerais un shampoing solide permettant d’apaiser Pitta 🙂