Les cotons lavables, vous connaissez ? C’est une superbe alternative aux cotons jetables. Voici quelques avantages à leur utilisation…
Il y a plus de 2 ans, je suis passée aux cotons lavables et franchement je n’y trouve que des avantages. Sans parler du fait que les cotons jetables nécessitent énormément d’eau pour leur production, c’est aussi comme pour les mouchoirs en tissus, aberrant de se poser des articles contenants du chlore sur le visage ! Oui, vous savez sans doute que tout ce qui est blanc est blanchi au chlore avant commercialisation…
En juin 2013, j’ai donc passé ma première commande chez Les Tendances d’Emma. J’ai acheté un kit pour découvrir les différents types de tissus avant de me décider. J’ai eu un coup de coeur pour les lingettes biface en coton bio.
Je les ai depuis 2 ans et leur entretien est très simple. Je précise que je m’y tiens scrupuleusement même lorsque je rentre tard et que je suis très fatiguée 🙂
Dernièrement j’ai refait un plein sur Slow-Cosmétique en commandant les cotons en bambou pour les yeux et les 6 mini-lingettes en coton et bambou de chez Mademoiselle Papillonne Couture.
Quels sont les avantages à utiliser des cotons lavables ?
- Je n’utilise qu’un seul coton pour le démaquillage ! Prochainement je vous parlerais de ma nouvelle façon de me démaquiller, mais l’avantage des cotons lavables c’est que je n’en utilise qu’un pour les yeux, le reste du visage et le cou.
- Ils exfolient la peau en douceur. Le grain des cotons, en coton bio ou en bambou, permet de se débarrasser des impuretés les plus profondes et des peaux mortes à chaque utilisation et sans agresser la peau.
- J’ai fait des économies incroyables ! S’il est vrai que les cotons lavables ne sont pas à garder toute une vie, avec un bon entretien ils peuvent être préservés quelques années. En 2 ans et demi, mon budget cotons aura été de 50€…
Pour nettoyer mes lingettes, je fais tout de même attention à ne pas exploser le budget eau de la maison ! 🙂
Après chaque utilisation, je mouille mon coton (vous pouvez utiliser l’eau récupérée de la douche), j’applique sur les 2 faces du savon de Marseille puis je frotte avec une brosse à ongle. Ensuite, je le rince grossièrement et je le met dans un panier en attente de ma prochaine machine de blanc. Je les lave en machine à 30° et ils ressortent impeccables ! Par contre, je n’utilise pas le sachet fourni par Les Tendances d’Emma car je le trouve trop petit et les cotons ne s’y lavent pas correctement. J’utilise un filet plus grand, que j’ai eu il y a longtemps en cadeau dans un carton de lessive 🙂
Le petit + zéro déchet :
Vous pouvez également créer vos propres disques démaquillants à l’aide d’une couverture polaire, comme le montre Antigone XXI dans son super article / tuto.