Semaine européenne de réduction des déchets 2016

Cette semaine est dédiée à la réduction des déchets ! L’occasion pour moi de vous repartager quelques astuces simple à mettre en place au fil des jours !

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

Toutes ces astuces ont été évoquées dans le challenge zéro déchet, vous pouvez les retrouver sur le blog et en détails sur Facebook et Instagram.

Astuce n°1 : mettre un autocollant stop-pub sur sa boîte aux lettres

Les prospectus publicitaires représentent pas moins de 850 000 tonnes de papiers qui partent à la décharge chaque année. Cela représente environ 31Kg de prospectus par foyer…

Pour obtenir ce petit autocollant, vous pouvez le télécharger ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Stop_pub_MEEM.pdf

Sachez également que vous pouvez vous inscrire sur la liste Robinson afin de ne plus recevoir de publicités par courrier à votre nom. Il suffit d’écrire à

Union Française du marketing direc et digital
Service Liste Robinson – Stop publicité
60 rue de la Boétie
75008 Paris

 

Astuce n°2 : trier ses mails et se désinscrire des newsletters

Chaque email stocké génère du CO2 (environ 19g par an), de plus qui dit boîte mail triée, dit esprit plus clair 😀

Prenez 5 minutes chaque jour pour trier, supprimer les mails inutiles et vous verrez que vous avez tendance à garder beaucoup de courriers qui ne vous servent à rien…

Enfin, pour vous désinscrire des mailings commerciaux l’outil unrollo.me est idéal pour procéder à cette étape rapidement !

 

Astuce n°3 : limiter l’entrée des déchets dans son foyer

Autrement dit : n’achetez plus de produits emballés si vous souhaitez réduire les déchets de votre poubelle 🙂 Pour se faire, rien de mieux que de vous préparer un kit de courses : sacs à vrac et bocaux seront vos meilleurs alliés !

Les sacs à vrac de différentes tailles vous permettent de vous servir des produits secs mis à disposition en vrac dans de plus en plus de magasins (grandes surfaces, magasins bio, enseignes spécialisées) et des fruits et légumes. Les bocaux, eux vous permettront de mettre vos denrées « mouillées » comme le fromage, le poisson, la viande ou encore les olives 🙂

Une fois à la maison, transférez le sec dans des bocaux que vous laissez chez vous. Ces derniers ont la particularité de garder les aliments de la meilleure façon car ils sont hermétiques. Mes préférés sont ceux de chez Le Parfait avec les joints oranges ! Que ce soit pour le sec ou le frais, ils sont idéals.

Petite astuce, si vous avez peur des mites alimentaires : mettez vos bocaux au congélateur durant 24h afin d’éradiquer les éventuelles prolifération. PS : dans les Le Parfait, ça ne m’est jamais arrivée d’avoir des mites jusqu’à présent…

 

Astuce n°4 : éviter au maximum le plastique

Le plus simple ici c’est de ne plus acheter de bouteilles d’eau en plastique. Pour la maison vous pouvez utiliser une carafe en y ajoutant un morceaux de charbon (en vente sur sans-bpa) et consommer l’eau du robinet. Le charbon permet de purifier l’eau et de lui apporter des minéraux.

Pour l’extérieur, rien de mieux qu’une gourde en inox ! J’ai opté pour une Gaspa Joe dont je ne me sépare plus ! Elle me suit du lever au coucher, jours après jours. Elle a une contenance importante ce qui me convient car je bois beaucoup 🙂

Si vous aimez consommer de l’eau gazeuse, je vous laisse découvrir cette petite vidéo (dédicace aux fans de la série TV Game of Thrones)

 

Astuce n°5 : adopter le compost

Nos poubelles sont remplies de déchets organiques ! La solution pour réduire toujours plus votre bac à ordures c’est d’adopter un composteur. Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions adaptées pour les jardins, les cours collectives ou encore les appartements 🙂

Je vous partage un article que j’ai rédigé il y a quelques mois sur le sujet : Le composteur, votre meilleure allié zéro déchet ! Si vous avez des poules, sachez qu’elles adorent les épluchures et vous pouvez piler les coquilles d’oeufs pour leur apporter des minéraux !

 

Astuce n°6 : réaliser ses propres produits ménagers

Non il n’est pas nécessaire d’avoir 36 000 produits pour avoir une maison et du linge propre 😀 Voici les recettes essentielles que vous pouvez retrouver sur le blog :

Vous pouvez également accéder à d’autres recettes pour la maison dans la catégorie dédiée sur le blog.

Pour faire la vaisselle et le ménage, j’ai également remplacé l’éponge classique par une brosse à vaisselle et un tawashi et l’essuie-tout par des chiffons micro-fibres !

Enfin, pour nettoyer les sols, j’utilisent du savon noir et je rince avec un peu de vinaigre 🙂

 

Astuce n°7 : réduire les déchets de la salle de bain

Il existe un tas d’alternatives aux produits jetables :

  • les cotons lavables évitent que presque 7 millions de cotons soit jetés par an
  • les mouchoirs en tissu
  • la brosse à dent en bambou
  • rien (j’utilise ma serviette pour les cheveux, c’est largement suffisant je trouve) ou un oriculi remplacent les cotons tiges (1 million 200 milles sont jetés chaque année)
  • les produits solides : pain de savon, dentifrice solide, shampoing solide, déodorant solide…
  • les protections hygiéniques lavables : les femmes jettent environ 45 milliards de serviettes hygiéniques par an dans le monde
  • la cup c’est presque 1 million de tampons qui ne partent pas à la poubelle chaque année !
  • le rasoir de sécurité pour supprimer les rasoirs jetables

Vous pouvez aussi vous orienter vers des produits plus sains et revenir aux basiques comme le fait de se démaquiller simplement avec de l’huile 😀

 

Astuce n°8 : adopter une garde-robe minimaliste

J’en ai beaucoup parlé sur le blog et notamment ces derniers temps avec le challenge #MonDressingMinimaliste 🙂 Avoir peu de vêtements c’est l’opportunité de se libérer l’esprit et de l’espace ainsi que la possibilité de retrouver une réelle confiance en soi !

 

Astuce n°9 : revisiter son alimentation

Réduire ses déchets c’est aussi revoir sa manière de consommer et de s’alimenter ! En effet, privilégier des produits sains permet de moins tomber malade. Aussi apprendre à utiliser l’intégralité d’un produit ou consommer de saison vous invite à développer votre créativité 🙂 Saviez-vous que l’on peut consommer des fanes de radis en pesto ou des peaux de banane en muffins ? Toutes les recettes sont disponibles dans cette page dédiée : Fiches recettes

 

Astuce n°10 : les lectures zéro déchet

Vous souhaitez vous informer un maximum ? Je ne peux que vous conseiller ces quelques livres :

  • « Ze Guide » par la Famille Presque Zéro Déchet
  • « Zéro déchet » de Bea Jonhson
  • « Le guide Eco Frugal » de Philippe Levêque
  • « Les épluchures » de Marie Cochard
  • « J’achète moins mais mieux » de Ombeline Hoor

Il existe aussi de nombreux courts et longs métrages comme le film Demain 🙂

 

Voici donc 10 astuces qui vous permettront de mettre un premier pied dans un mode de vie plus sain pour vous et l’environnement !

Si vous recherchez des bonnes adresses pour vous procurer des produits de qualité, rendez-vous sur ma page dédiée aux boutiques et artisans éthiques 🙂