Seconde main, mode éthique et location de vêtements des alternatives à la fast fashion

Après un grand tri, vous pouvez vous retrouver avec finalement peu d’articles qui vous conviennent ou tout simplement l’envie de changer certaines pièces ! Si vous souhaitez faire des achats et surtout pour ne pas retomber dans un dressing opulent voici quelques conseils 🙂

Mais avant tout, la minute chiffrée :

  • 1 femme achète en moyenne 30kg de vêtements par an
  • Seul 2,5kg de ces vêtements sont recyclés chaque année (par personne)
  • 1 français jette en moyenne 12 kg de vêtements par an

A voir, un reportage sur l’envers du décor de l’industrie de la mode !

Alors si vous êtes dans une démarche éthique, voici quelques concepts et marques vers qui vous tourner pour vos futurs achats 🙂

 

Acheter ses habits d’occasion : interview de Marie-Emilie

Pour cette partie, j’ai invité Marie-Emilie que l’on retrouve sous le pseudo de Zerowastemilf sur Instagram. Depuis une douzaine d’années elle achète d’occasion et nous partage donc son expérience 🙂

Penderie de Zerowastemilf avec vêtements d'occasion

Quel(s) type(s) de pièces achètes-tu ?

Marie-Emilie : « Des vêtements de tous les jours, des chapeaux aux chaussures en passant par les soutifs. Des produits de beauté aussi, de l’électro, des bijoux, des meubles. »

Où achètes-tu d’occasion ?

« Je chine sur Vinted, eBay ou Le Bon Coin. »

Comment fais-tu pour trouver des pépites ?

« Pour les pépites j’ai du bol et je commence à connaître les vendeuses. Je sais que sur Vinted les filles se débarrassant et ont besoin d’argent donc elles vendent pas cher et on peut négocier facilement. Mes plus belles trouvailles de luxe ont été trouvées sur Le Bon Coin : bracelets Hermes, trench Burberry, boots Isabel Marant… »

Appliques-tu une stratégie en particulier ?

« Je sais où je peux trouver telle ou telle pièce, je suis patiente ça ne me dérange pas d’attendre plusieurs mois avant de trouver l’objet que je veux au prix que je veux. »

Aurais-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaitent débuter ?

« Ce que je conseillerai, c’est de ne pas avoir peur de se tromper et d’être déçu par une transaction… et puis choisir les marques de qualité, elles seront toujours moins chers qu’en boutique, tiennent mieux au fil des lavages et lassent moins dans le temps. »

 

Pour ma part, depuis 1 année j’ai trouvé quelques perles et ai eu quelques échecs mais maintenant j’ai clairement du mal à acheter des vêtements (autre que éthique) neufs 🙂

 

Mode éthique : interview d’Éloïse

Éloïse est la jeune créatrice du concept SloWeAre (by Ecofashion) qui propose un accompagnement pour les femmes dans la constitution de leur garde-robe éthique ! Elle tient également un magazine au sein du site qui met en avant les marques et projets éthiques ainsi que diverses astuces pour un dressing idéal 🙂Ecofashion Paris : une alternative à la fast-fashion

Quelles sont les marques que tu recommanderais en mode éthique ?

Éloïse : « C’est difficile de faire un choix car il y a beaucoup de marque de mode éthique. Pour répondre à cette question, je vais me baser sur le fait que votre garde-robe n’est pas encore éco-responsable et que vous devez acquérir des basiques pour la vie de tous les jours sans débourser une fortune. Je peux vous conseiller des marques comme People Tree, Komodo, Breizh Angel, Armed Angel, Skunkfunk, The French Kiss que vous pourrez acheter en ligne. J’apprécie également les fantaisies des créatrices Les Récupérables et les Petites Jupes de Prune qui font régulièrement des ventes éphémères. Enfin, pour celles qui ne souhaitent pas faire le premier pas avec un achat en ligne, vous avez la possibilité d’aller chez Ekyog, la marque pionnière de la mode éco-responsable multiplie ses points de vente. »

Quelle(s) matière(s) faut-il privilégier d’un point de vue durabilité & écologiquement parlant ?

« D’un point de vue écologique, privilégiez les matières biologiques ou les fibres recyclées. Vous pouvez commencer par choisir des vêtements en lin, laine bio, coton bio et en tencel ! Sans conteste, le lin est la matière la plus écologique et on peut la porter été comme hiver. D’ailleurs, La Révolution Textile vient d’en faire une collection de pull pour l’hiver. La durabilité d’un vêtement s’évalue en vérifiant si les finitions sont soignées, à la qualité de l’étoffe utilisée pour réaliser le tissus : jetez un coup d’œil sur les ourlets, les doublures, les boutonnières pour voir si cela est bien cousu, vous aurez ainsi un premier indicateur. »

Aurais-tu une astuce pour acheter éthique sans se ruiner ?

« La mode éthique, c’est « acheter moins, mais mieux » et c’est aussi une démarche minimaliste. Au lieu d’acheter 3 paires de jeans à 30 €, c’est en acheter un seul à 90€ que vous porterez régulièrement au lieu d’en laisser 2 au placard !
Allez chiner de temps en temps à des vides-dressing : Love & Dess, Cloz me, vous y trouverez des merveilles !
Louez quand vous recherchez une robe pour une occasion sur Co-Dress Up ou une pièce vintage chez Hylla Penderie. »

As-tu un concept ou plusieurs qui t’ont particulièrement marqué dans la mode éthique ?

« J’aime beaucoup le concept de W.Y.L.D.E qui vient de créer sa première collection à partir de vêtement 100% recyclés. C’est une démarche « Made in France » et « zéro déchet » très aboutie. »

Si tu devais donner un conseil pour débuter dans la mode éthique, quel serait-il ?

« Commencez par trier sa garde-robe : éliminez les vêtements que vous ne portez plus en les louant, vendant ou en faisant un don. Renseignez-vous, demandez aux marques où sont fabriqués vos vêtements #CFaitOù #whomademyclothes!
Et si vous souhaitez réinventer votre garde-robe pour qu’elle corresponde à vos convictions, je vous invite à suivre les actualités d’Ecofashion Paris. Pour la fin de l’année, nous vous préparons un total relooking du site avec plein de bons plans sur la mode éthique ! »

 

Et la mode éthique pour les hommes ?

Loom : mode éthique et durable pour les hommes

Au Festival Zero Waste j’ai pu découvrir la marque Loom qui propose des basiques pour la gente masculine. Ce que j’aime chez cette marque, c’est la totale transparence sur la confection des articles. En allant sur leur site vous pourrez constater que tout y est indiqué : de la provenance des fibres à l’endroit où le coton est filé sans oublier le lieu où est tissée et/ou cousue la pièce. Tous les articles sont classiques et durent longtemps car les matières et les finitions sont de qualité ! Psssst : c’est une bonne idée de cadeau pour Noël 😀

 

Louer ses vêtements : interview de Pauline

Pauline a découvert le marché de la location de vêtements via la marque belge Tale Me chez qui elle travaille désormais ! Elle nous fait découvrir l’univers de cette initiative dédiée aux femmes enceintes et jeunes enfants 🙂

Tale Me : location de vêtements pour jeunes mamans et bébés

Quels types de vêtements peut-on louer ?

Pauline : « Tout ! Robes, pantalons, chemises… le dressing Tale Me est exhaustif et il y en a pour tous les styles. Tout le monde s’y retrouve, urbain, classique, sportswear, bohème… 🙂 Je n’ai jamais vu de cliente ressortir de la boutique parce qu’elle n’avait pas trouvé son bonheur. Certaines, profitent d’ailleurs de leur abonnement pour louer une tenue habillée pour un évènement particulier. »

Comment se passe la location d’un vêtement ?

« Tale Me fonctionne comme une bibliothèque. On s’abonne, on loue et on échange ses vêtements tous les mois, en boutique ou via le site internet. C’est très simple, pour la femme enceinte ou qui allaite et aussi pour l’enfant, il suffit de choisir l’abonnement qui vous correspond. La formule 3 pièces coûte seulement 19 euros/mois pour l’enfant et 29 euros/mois pour la femme (pressing et tâches inclus). Ça n’est même pas le prix d’un vêtement chez H&M et ici on connaît la provenance et la fabrication des vêtements, car Tale Me ne travaille qu’avec des créateurs respectueux de l’environnement et des hommes. Fabrication en Belgique, en France, au Portugal ! De plus, on sait qu’à ces deux périodes de la vie (grossesse chez la femme et croissance pour l’enfant) le corps grandit et change très vite, les vêtements que l’on achète aujourd’hui sont déjà trop petits demain et donc trop vite relégués au fond d’une armoire. L’abonnement chez Tale Me permet de renouveler sa garde robe ou celle de son enfant dès qu’il est temps !
Tale Me ce n’est pas seulement de la location de vêtements. C’est tout un nouveau système que nous réinventons avec les abonnées et qui répond positivement a des questions comme « comment mieux fabriquer? Comment mieux consommer le textile? Comment tendre vers le zéro déchet? » Nous appliquons le principe de « circular fashion ». Les possibilités sont infinies! Anna Balez, la fondatrice de Tale me a écrit un article à ce sujet : https://medium.com/france/circular-fashion-ou-quand-jai-compris-qu-il-était-possible-d-avoir-le-beurre-l-argent-du-beurre-351f6dfb7c5f#.utnztzhgm »

Où peut-on trouver des vêtements à louer ?

« En boutique à Bruxelles et sur la boutique en ligne. Tale Me livre dans toute l’Europe, c’est gratuit en point relais. Nous allons ouvrir une boutique pop-up dans le 10eme arrondissement de Paris de janvier à mai prochains, et bientôt à Berlin ! »

Après avoir été cliente, te voilà employée chez Tale Me, que peux-tu nous dire sur cette marque et son concept ?

« Pour moi, c’est LE meilleur concept qu’il existe en matière d’habillement pour la femme enceinte et l’enfant. Sur le plan écologique et aussi économique. De plus, il permet d’avoir accès à des collections magnifiques de créateurs, dans des tissus et des matières de très grande qualité. Dans le commerce, chaque pièce coûte entre 50 et 200 euros… Lorsque j’étais enceinte, Tale Me a été une vraie alternative pour tendre vers la Slow fashion, j’ai pu compléter chaque mois ma garde robe déjà constituée de pièces de seconde main. Aujourd’hui, je fonctionne de la même manière pour ma fille. Chaque mois, je fais le point dans son armoire sur ce que j’ai déjà et Tale Me me permet de compléter tout en me faisant plaisir. »

Que se passe t-il si l’on abîme par mégarde le vêtement loué ?

« Rien ! On ne laisse pas de caution au départ, et s’il arrive que l’on tâche ou abîme un vêtement, ça n’est pas grave, on ne paye rien de plus ! Les trous et les tâches, ça fait partie de la vie et chez Tale Me c’est compris dans l’abonnement. Attention ! Cela ne veut pas dire que les vêtements que vous trouvez en rayon peuvent être en mauvais état ! Les vêtements sont bien évidemment toujours loués en sortie de pressing, dans un état irréprochable. »

Aurais-tu un conseil à donner aux personnes qui souhaitent débuter ?

« Mon principal conseil serait de commencer par se détacher de ce besoin irrépressible que l’on a de posséder ! Si l’on réfléchit bien… quel intérêt ? Posséder pour stocker ? Pour pouvoir prêter un jour à une amie ? Pour reporter dans 3 ans lors de la prochaine grossesse ? La mode aura changé, vous aussi, vos envies… Alors pour débuter, il faut se dire qu’un s’abonnant chez Tale Me c’est une garde robe gigantesque qui s’offre à vous. Un dressing de plus de 8000 vêtements magnifiques et de grande qualité, conçus par des créateurs indépendants, fabriqués dans des conditions justes et écologiques… Des marques telles que L’asticot, La queue du chat, Maurice & Co, Chouchou et Mandchou pour l’enfant, Wear a Story, Klainod, Boob, Mara Mea pour la femme enceinte… C’est un peu le rêve ! L’avenir de la mode aussi et une belle alternative aux industries du textile qui ne cessent d’exploiter et de polluer notre planète. Louer c’est juste un nouveau réflexe à adopter ! »

Hylla Penderie Partagée : haulternative à la mode conventionnelle

ZOOM sur le concept Hylla Penderie

Hylla Penderie Partagée est un concept de dressing collaboratif. Il permet donc aux femmes de louer des vêtements et des accessoires de mode par le biais d’un abonnement mensuel. L’avantage de ce concept est de pouvoir renouveler sa garde-robe régulièrement sans se ruiner et tout en dénichant des pièces inédites ! Les vêtements proposés sont des pièces vintage issues de dons ou ont été dénichées en vide dressing et friperies.

Ce que j’aime dans cette idée : le fait de pouvoir emprunter des vêtements, ce qui permet de porter une pièce différente et originale pour chaque occasion : soirée, mariage… Les valeurs de partage, de réduction du gaspillage vestimentaire sont des idées qui me parlent et surtout qui sont en parfaite adéquation avec une démarche minimaliste et zéro déchet 🙂

Amandine et Céline, les deux fondatrices, préparent actuellement une toute nouvelle plateforme qui permettra aux hyllarantes (membres de la communauté) de louer 4 articles pour 1 mois pour la somme de 35€, le tout envoyé sous forme de box ! En attendant, tous les mois, Hylla Penderie propose des RDV à La Recyclerie sur Paris. Le prochain RDV est le 27 novembre de 14h00 à 20h00 😀

Si vous souhaitez avoir une idée des pièces disponibles dans la penderie, je vous conseille vraiment de vous abonner au compte Instagram : https://www.instagram.com/hylla_penderie/

Et encore plus d’informations dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rDNqJdA727k

 

J’adresse un merci tout particulier à toutes les jeunes femmes qui m’ont permis de rédiger cet article : Marie-Emilie, Éloïse, Pauline et Amandine !

 

Et comme toujours, on se retrouve sur le groupe Facebook : Mon Dressing Minimaliste !