Ce dimanche, c’était le jour du ravitaillement ! Direction la ferme de Coubert (77) pour cueillir nos pommes pour l’hiver, ramasser de la salade, des courgettes et aussi pour se prendre de bons produits frais : fromage, crème fraîche et viande.
La cueillette à la ferme, c’est un moment que j’adore. C’est comme si j’avais un grand jardin potager & un verger mais sans avoir à l’entretenir (sauf avec mon porte-monnaie). J’ai un jardin à la maison, mais les avions passants au-dessus et en étant à 20 kilomètres de Paris, je vous laisse imaginer la pollution !!
Nous voilà donc tout guillerette, maman et moi, avec notre « béruette » (oui, oui une brouette 🙂 ) et en avant roule…
Evidemment toujours munis de mes sachets, ceux dont je parle dans mon article : Mes courses zéro déchet ou presque, de mes sacs en tissu ou filets à légumes et de mes bocaux.
Notre arrivée à la ferme de Coubert
Dès l’entrée, on vous informe sur ce que vous pouvez cueillir et ramasser. À la ferme, on trouve évidemment les fruits et légumes de saison !
Ensuite, il vous suffit de suivre les flèches en direction des produits que vous souhaitez !
Le stock de pommes pour l’hiver
Tout l’hiver, nous faisons nos propres compotes de pommes, il nous faut donc du stock en sachant qu’on en utilise entre 6 et 8 pommes par semaine pour faire une huitaine de pots. La ferme propose un grand choix dans les variétés de pommes telles que les Jonagored, les Melrose ou encore les Pinkgold. De quoi satisfaire tous les goûts. À l’entrée de chaque ligne d’arbres, la variété est indiquée ainsi que le type de pommes (juteuses, acidulées…) et le temps moyen de conservation.
Après avoir cueilli nos 50 kilos de pommes, direction le reste des fruits et légumes disponibles. Comme les salades par exemple ! Puis, un passage à la grange pour les produits frais 🙂
Le bilan de cette matinée au grand air est donc le suivant :
- Des salades : laitue, batavia et mâche
- Des petites courgettes (elles ont un goût de noisettes, miaaam 🙂 )
- 1 gros chou blanc
- Des pâtissons
- Des poires
- 50 kilos de pommes
- Des tomates
- Des carottes
- Du rôti de porc pour faire des rillettes
- Des tranches de jambon
- 2 crottins de chèvre frais (avec la salade c’est trop bon !!)
- Des œufs
- De la crème fraîche
Comment conserver ses pommes pendant plusieurs mois ?
Lorsque l’on va en courses, au magasin bio ou à la ferme, on récupère des cagettes en bois. Ensuite, on dispose les pommes bien à plat dans chaque cagette et on les empile dans le garage ou à la cave.
Pour finir cette matinée (qui s’est terminée sur les coups de 15h00), on avait un peu le ventre creux, donc on a dégusté un succulent repas avec les produits cueillis et achetés : du jus de pomme, 1 œuf à la coque, de la salade et du fromage de chèvre. Le pain est fait maison avec le Thermomix 🙂
Un régal !
Impressionant cet article Chloé.
On attend vivement les suivants à ce sujet ! ça donne envie
A bientot