Consommer des graines pour une alimentation saine

Au quotidien j’ai ajouté à mon alimentation de nombreuses graines, ce qui me vaut la réputation de « manger comme un oiseau » ! Mais ces graines ont tellement d’apports pour la santé, que je ne saurais m’en passer.

Voici un petit article pour vous indiquer les quelques propriétés de ces graines 🙂 Pour la majorité je les trouve en vrac ou comme pour le lin doré, en sachet kraft, le plus étant que ces dernières sont locales (producteur du 45 – la Ferme du Champ d’Eau).

 

Les graines de tournesol

Ces graines, lorsqu’elles sont consommées décortiquées et non grillées, apportent de nombreux nutriments et minéraux au corps.

Je précise décortiquées et non grillées car les cosses des graines finissent par abimer l’émail des dents si l’on en consomme trop et lorsqu’elles sont grillées, elles perdent une partie de leurs propriétés.

Pour en retirer tous les bienfaits, il est impératif de consommer des graines bio, heureusement on en trouve en vrac dans la plupart des magasins bio. J’attire cependant votre attention sur leur provenance car bien souvent elles ne viennent pas de France mais plutôt de Bulgarie voire de Chine…

Les graines de tournesol sont riches en :

  • vitamines : A, B6, D et E
    • La vitamine A est reconnue pour ses actions sur la croissance des os, sur la santé de la peau ou encore sur les muqueuses.Elle aide aussi à réguler le système immunitaire.
    • La vitamine B6 est reconnue pour ses actions sur le système nerveux, elle permet de maintenir en bon équilibre psychologique. Elle aide également à la formation des défenses immunitaires et aide à l’absorption du magnésium.
    • La vitamine D agit sur le métabolisme du calcium dans notre corps et est donc très utile aux os et aux dents. Elle est également reconnue pour prévenir l’ostéoporose et certains chercheurs parlent d’un effet positif pour lutter contre certains cancers.
    • La vitamine E est reconnue pour ses propriétés anti-oxydante, elle est donc très bonne pour la peau.
  • calcium, magnésium et fer
  • fibres : idéales pour prévenir de la constipation.

 

Les graines de lin (brunes et dorées/blondes)

Elles sont riches en acide gras (oméga-3) et en lignanes. Ces derniers sont particulièrement mis en avant pour lutter contre le cancer du sein car anti-oxydants.

Selon certains nutritionnistes, on recommande de consommer les graines de lin moulues car entières, l’organisme n’est pas capable d’assimiler les bienfaits de ces graines et les rejette entières. Vous pouvez les conserver solides et les moudre à l’aide un moulin à poivre ou d’un pilon juste avant consommation.

Le lin peut également être consommé sous forme d’huile ou de farine. Attention à l’huile qui est très fragile et doit être consommée rapidement et conservée au frais.

Manger des graines pour une bonne santé

Les graines de chanvre

Je vous en parlais dans l’article retour sur le salon Vivre Autrement, depuis peu je consomme quotidiennement des graines de chanvre 🙂

Ces graines sont reconnues pour leurs apports en

  • oméga-6 et en oméga-3 : idéaux pour une peau en pleine santé, aide à réduire l’eczéma
  • protéines : 2 à 3 cuillères à soupe de graines correspondent à 11 grammes de protéines
  • vitamine E
  • sodium, calcium, magnésium, zinc et fer

Au delà des leurs propriétés nutritives, les graines de chanvre participent à la réduction des maladies liées au coeur, elles peuvent aussi réduire les symptômes du syndrome prémenstruel. Enfin, les graines de chanvre sont réputées pour leur pouvoir digestif !

 

Les graines de sésame

Au delà du goût de ces graines que j’apprécie tout particulièrement, elles sont également de vraies sources de :

  • fibres
  • vitamine E
  • anti-oxydants
  • nutriments : phosphore, calcium, fer, cuivre, zinc, manganèse et magnésium !

Le sésame est un allié millénaire en Inde où l’huile est généralement utilisée pour les soins du quotidien et notamment le gandusha (bain d’huile que les indiens pratiquent chaque matin pour supprimer les toxines de la bouche).

Consommer des graines de sésame aiderait à prévenir le cancer du colon, à réduire les douleurs articulaires et les rhumatismes et faciliterait la digestion.

Il est possible de consommer du sésame via du gomasio, il s’agit d’un condiment japonais réalisée à base de graines de sésame, de sel de mer et parfois d’algues.

 

Les graines de chia

Elles sont considérées comme des superaliments car elles comportent de nombreux nutriments et sont très peu caloriques. Les graines de chia ont aussi une utilisation toute particulière puisqu’elles permettent de remplacer les œufs dans les préparations !

Ces graines sont riches en fibres et en protéines 🙂 Elles sont également riches en calcium et idéales pour prévenir l’ostéoporose. Les personnes intolérantes au lactose, peuvent trouver dans ces graines une réelle alternative ! Elles contiennent des oméga-3 ce qui les rendent idéales pour l’hydratation de la peau et pour la santé du cœur. Enfin, elles sont anti-inflammatoires, anti-oxydantes et participent à la santé des intestins en favorisant une bonne digestion et en limitant les diverticules.

Vous pouvez concocter de bon petit-déjeuner avec les graines de chia, comme ces puddings :

 

Les graines de courges

Séchées, elles possèdent aussi de nombreuses vertus ! Elles participent à :

  • la santé du coeur grâce au magnésium qu’elles contiennent
  • stimuler l’immunité et à la santé de la prostate grâce au zinc
  • la prévention du cholestérol
  • la santé du foie grâce à ses anti-oxydants.

Enfin, elles ont des effets positifs sur le sommeil et sont chargées en oméga-3.

Les graines : ces supers aliments

Toutes ces graines peuvent être consommées en en-cas, dans les salades, dans du pain ou encore dans un granola (mélange de céréales, graines avec parfois du chocolat ou des fruits rouges).