Déjà 3 étapes ont été dévoilées sur le challenge #MonDressingMinimaliste 🙂 nous avons effectuer un premier tri puis un second en fonction de notre morphologie et la semaine dernière je vous ai partagé quelques astuces pour donner / échanger / vendre les vêtements.
Aujourd’hui nous allons voir comment libérer de l’espace dans son dressing en fonction des saisons avec 2 méthodes, celle des doubles capsules wardrobe et celle du Projet 333.
Les doubles capsules
Cette méthode permet de prévoir un nombre de pièces vestimentaires pour deux saisons : automne/hiver et printemps/été et de ranger les vêtements non choisis dans un autre endroit que le dressing. Par exemple vous pouvez les plier et les ranger dans une caisse (comme la grande proposée par Ikea) 🙂
Aussi, si vous avez des vêtements « doutes » comme vu dans l’étape 1, il est temps de tester la théorie du cintre à l’envers pour voir si vous gardez ou sortez ces pièces !
Comment je procède ?
J’ai pris l’habitude d’établir un inventaire de toutes les pièces que contient mon dressing et ensuite par code couleur de choisir les pièces que je souhaite porter. J’évite d’aller au delà de 60 pièces pour 2 saisons.
Ensuite je sors toutes les pièces qui ne font pas partie de ma sélection et je les range.
Découvrez un exemple de double capsule wardrobe (c’est celle que j’utilise actuellement).
Le Projet 333
Cette méthode vient des USA, en anglais Project 333, et n’est pas très différente de la double capsule. Il s’agit de prévoir 33 pièces pour 3 mois. Un trimestre équivaut en général à une saison 🙂 L’année est donc découpée de la manière suivante :
- Janvier – Février – Mars : hiver
- Avril – Mai – Juin : printemps
- Juillet – Août – Septembre : été
- Octobre – Novembre – Décembre : automne
Concernant le choix des pièces, il y a plusieurs écoles, certains comptabilisent les sous-vêtements, vêtements de sport et bijoux fantaisies. Personnellement mes capsule double ou via le Projet 333 comprennent les manteaux et vestes, les tops et pulls, les sweats, les bas et les chaussures. Cela ne m’a pas empêché de réaliser un gros tri dans mes bijoux fantaisies et de quasiment tous les donner. J’en garde quelques uns qui ont une grande valeur sentimentale. Mais c’est à chacun de faire en fonction de lui-même 🙂
Comme pour la méthode des capsules doubles, les vêtements qui ne sont pas choisis pour la saison, doivent être rangés séparément.
Voici un exemple de capsule via le Projet 333.
Finalement pour choisir l’une ou l’autre méthode, cela va dépendre de celle avec laquelle vous êtes la plus à l’aise mais aussi des saisons… Ainsi il peut arriver que dans le sud de la France, le temps soit très clément en septembre et permette de porter des vêtements d’été 🙂
L’avantage de ces méthodes de sélection, c’est que lorsque vous choisissez vos pièces, vous pouvez aussi constater ce qui peut aller ensemble ou non. Fini donc la sempiternelle question du matin « Mais qu’est-ce que je vais mettre aujourd’hui ? ». Vous libérez votre esprit avec cette contrainte et vous gagnez du temps !
Pour plus d’échanges, rendez-vous sur le groupe Facebook Mon Dressing Minimaliste !
Bonjour ! Je suis tombée sur ton blog car je cherchais des indications pour créer ma capsule printemps/été et j’aime beaucoup tes articles ! Je les trouve clairs et bien écrits. Je crois que je vais, pour ma part, faire un mélange des diffrentes méthodes afin de créer ma capsule, d’autant que là où j’habite, tu mets les mêmes vêtements les trois quarts de l’année, vu que le soleil et la chaleur ne sont pas toujours de la partie, même en été… Bonne continuation en tout cas !
Merci beaucoup 🙂 🙂