Il est des lieux qui vous enchantent et vous laissent un souvenir magique 🙂 Ce samedi, j’étais invitée au Château du Rivau dans la région de Tours. Une journée au cœur d’un endroit féerique entre le château et les jardins…
C’est la toute première fois que j’acceptais un déplacement pour le blog et j’avoue que je ne regrette pas du tout ! Dès la réception du mail, j’ai été charmée par le programme : un atelier floral suivi d’un déjeuner avec les légumes du jardin et une dégustation de tisane de chrysanthèmes pour enfin terminer sur une visite des jardins et du château.
De plus, ce samedi se déroulait la fête des Fleurs d’Automne, la cour du château accueillait pour cette occasion de nombreux exposants du coin et des ateliers d’art floral et le château était décoré de fleurs.
Le Château du Rivau, une histoire de conte de fées…
C’est au XVème siècle et plus précisément en 1442 que Pierre de Bauveau, futur conseiller auprès du roi de France Charles VII, fait construire le château de Rivau. D’ailleurs, alors que ce dernier n’est encore qu’un dauphin, Pierre de Bauveau l’aide à fuir la capitale en 1418 suite à la prise de Paris par les Bourguignons. Egalement, le lieu verra passer Jeanne d’Arc où elle viendra récupérer ses chevaux avant le siège d’Orléans !
Le château voit donc le jour au XVème siècle ainsi que la grange et le pressoir situés dans la cour du monument. C’est au XVIème siècle que les écuries seigneuriales sont construites. Elles accueilleront les chevaux de François Ier en 1515.
Dans les années 90, la famille Laigneau acquiert le château et entame un vaste chantier de rénovations. Madame Laigneau se concentra sur la création des jardins.
Aujourd’hui, le château accueille des visiteurs et des expositions. En ce moment c’est une expo sur les fantômes avec de nombreuses œuvres contemporaines qui habitent les pièces publiques du lieu. Car ce château est en effet habité par les propriétaires 🙂
Les jardins du Rivau, une balade enchantée !
La particularité des jardins est que chaque saison est différente. De nombreux tableaux ont été réalisés et font que les jardins sont totalement différents en automne, au printemps…
Pour la saison actuelle, la courge est à l’honneur dans le jardin face au château, plus de 50 variétés y sont cultivées ! A savoir, en fin de saison, des soupes avec 1 seule variété sont réalisées afin de mieux déceler les différences de goût entre chaque courge 🙂
Le jardin des courges
Les couleurs d’automne sont magnifiques et font ressortir le blanc de la pierre de tuf avec laquelle le château a été construit. Un passage dans l’allée des fées vous donne l’impression de revenir au temps médiéval. Dans la forêt, on retrouve des animaux de collections et des paons magnifiques.
L’allée des fées
Un autre jardin que j’ai adoré (forcément me direz-vous) est celui qui contient de nombreuses plantes médicinales comme cette plante qui sent fortement le cola et qui est utilisée notamment pour le traitement des cancers : l’artemisia abrotanum !
L’artemisia abrotanum
Dans les jardins, on trouve différentes œuvres contemporaines éveillant les esprits sur l’écologie. Par exemple, dans la forêt on trouve des arbres prenant leurs jambes à leurs cous en voyant arriver les hommes qui détruisent tout.
Œuvres par Basserode
En juin, les jardins laissent notamment place au presque 500 variétés de roses parfumées anciennes et modernes qu’ils contiennent !
Ces lieux de verdure sont également particulièrement propices pour les amoureux ! De nombreux coins sont dédiés à l’amour dans les jardins et c’est l’idéal pour un mariage fleuri, féerique et très romantique !
Une journée de découvertes
C’est dès la sortie du train que la visite a commencé car j’ai pu découvrir les magnifiques paysages de cette région sous les couleurs d’automne !
Une fois arrivées au château, direction l’atelier floral où, avec plusieurs invitées, nous avons réalisé un centre de table avec des feuilles d’automne et de belles fleurs comme ces roses jaunes orangées.
Ensuite, nous avons déjeuner, je me suis d’ailleurs laissée tenter par une dégustation de fromages de la région : le Sainte-Maur-de-Touraine, une bûche de chèvre avec un brin de paille au centre, et une tisane de chrysanthèmes !!
Puis avec Caroline, fille des propriétaires et notre hôte pour la journée, nous a emmené visiter les jardins et le château. Caroline est passionnée par l’histoire du lieu et lorsqu’elle en parle, vous avez envie de l’écouter durant des heures ! C’est aussi elle qui s’occupe de la culture des légumes au château et d’une ferme à quelques pas de l’endroit. Caroline possède aussi des vignes lui permettant de produire du vin de Chinon !
Et pour le quatre heure, je me suis aussi laissé tenter par une autre spécialité du coin : le fouée, une petite boule de pain dont la recette est dévoilée par Rabelais dans « Gargantua » 🙂
Pour rejoindre la gare et rentrer sur Paris, nous sommes passés par Chinon et j’ai une nouvelle fois été subjuguée par les paysages magnifiques ! Voilà qui me conforte dans l’idée de m’installer dans cette région 😀
Un grand merci à Caroline et à Madame Laigneau pour leur accueil et leurs attentions durant cette journée qui était vraiment géniale !
Si vous êtes dans le coin où si vous cherchez une région à visiter à proximité de Paris (1h en TGV) je vous recommande vivement de passer par le Château du Rivau ! Aussi, j’ai entendu que des visites des châteaux de la Touraine était possible à vélo car ils sont tous à 20km de distance chacun 🙂
Vue du château depuis la forêt
Je vous reparlerai certainement de ce château au printemps ou en juin car j’aimerais y retourner pour découvrir les jardins sous un autre jour 😀
Super, merci pour cette belle découverte !