Il y a quelques semaines Charlotte Tisserant, praticienne m’a proposé une séance de Reiki afin que je découvre cette pratique encore méconnue du grand public. Une expérience au top que je prends plaisir à vous partager ici 🙂

Je connaissais très vaguement cette pratique japonaise, mais ma rencontre avec Charlotte m’a non seulement permis de mieux connaître le sujet mais ce fut également un long moment d’échanges, de partages et de convivialité ! Je remercie d’ailleurs tout particulièrement Charlotte pour ce moment 🙂

Avant de découvrir la pratique, j’ai pu interviewer Charlotte sur ce qu’est  le reiki 🙂

 

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une pratique énergétique japonaise du 19ème siècle qui permet de libérer les tensions et plus particulièrement les contractures énergétiques. Le but d’une séance est de pouvoir rééquilibrer ou harmoniser l’énergie de la personne. Le praticien va passer sur tous les points spécifiques du circuit énergétique de la tête aux pieds. Ces points correspondent à ce que l’on appelle dans la pratique : les carrefours énergétiques. Ces derniers sont identiques à ceux que l’on retrouve dans d’autres médecines / pratiques traditionnelles comme la médecine chinoise ou encore l’acupuncture.

Cette énergie vitale qui fait le lien entre le corps et l’esprit est mise à rude épreuve au quotidien par la vie que chacun mène. Ce qui provoque des contractures énergétiques.

« Plus on est uni à soi même, plus le corps et l’esprit sont unis et plus l’énergie est fluide. »

Mais il est vrai que l’on a tous du mal à rester dans le moment présent, à ne pas stresser, ni s’énerver et donc à ne pas développer de contractures énergétiques qui viennent se loger à certains endroits 😀

Il faut savoir que plus cette contracture est forte et plus elle peut se matérialiser physiquement par des douleurs (maux de dos, de ventre ou encore les insomnies et les angoisses…) par exemple.

L’intérêt de la pratique c’est qu’elle est holistique : ce qui signifie que l’être humain est compris dans toutes ses dimensions aussi bien dans l’aspect physique, psychique et énergétique.

« On ne traite pas uniquement la conséquence du mal être, on agit sur la cause »

C’est d’ailleurs une approche que l’on retrouve en Ayurveda ! Agir en profondeur, permet de diminuer les symptômes…

Pour résumer, le Reiki est une pratique qui agit sur le psychosomatique :c’est-à-dire l’influence de l’esprit sur le corps.

Séances de reiki à Paris

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Lors d’une consultation, le praticien cherche à comprendre la raison de sa venue (comme n’importe quel thérapeute 🙂 ) et il va essayer de comprendre comment il peut l’accompagner dans le cadre du reiki et détermine le sens du travail qu’il peut mettre en place.

A partir de ce moment, la personne n’a plus qu’à s’allonger les bras le long du corps, fermer les yeux et se laisser aller. Le praticien va donc se mettre à travailler en commençant par la tête et en finissant par les pieds.

Lors d’une séance de reiki, le praticien exerce « un toucher délicat / subtil » sur les points énergétiques, ce n’est pas une pratique douloureuse ou qui demande au praticien d’effectuer des pressions ou des manipulations. Ce contact léger permet de garder une connexion avec la personne et d’avoir un réel toucher thérapeutique. Durant toute la pratique, le thérapeute se met dans un état méditatif afin d’être centré et ancré pour le consultant.

Comme un bon ostéopathe, plus le reiki est pratiqué, plus le thérapeute affine sa manière de travailler que Charlotte traduit comme une intuition, un ressenti, une écoute intérieure.

 

Quels sont les apports du Reiki ?

Le reiki permet de retrouver un certain calme mental, de réduire le stress, diminuer les symptômes psychosomatiques. La pratique permet au patient de retrouver une plus grande sérénité, d’y voir plus clair dans son esprit.

Le reiki est une pratique douce et sans risque, cependant, il est nécessaire de savoir vers qui l’on s’oriente et de choisir un praticien qui a bien été formé et qui a pu pratiquer à plusieurs reprises. Aussi, les personnes atteintes de troubles du comportement important ou encore les personnes très dépressives peuvent ne pas trouver de « réconfort » dans une séance de reiki.

Le reiki c’est aussi une histoire et un protocole qui sont enseignés par les écoles spécialisées 🙂 Certains maîtres reiki utilisent aussi des mantras ou encore des symboles pendant le travail effectué durant la séance.

D’ailleurs lors d’une séance de reiki, le praticien sait qu’il y a des zones où il devra se concentrer d’avantage, soit parce qu’elles l’auront interpellées soit parce que le patient l’aura signalé !

Il faut également savoir, qu’il ne faut pas un nombre bien défini de séances à préconiser, cela dépend de chaque personne et c’est à chacun de définir s’il souhaite faire plusieurs séances, selon ses besoins et son ressenti après une première séance.

 

Quelles ont été mes impressions à la suite de cette séance de Reiki ?

Après un bon thé et une longue discussion avec Charlotte, était venu le temps pour moi de découvrir la pratique. Je me suis donc allongée (habillée, je précise), j’ai fermé les yeux et ai laissé Charlotte travailler. Durant ce moment, il me semble que ça a bien duré au moins 45 minutes, j’ai vite perdu la notion du temps, je me suis efforcée de me laisser aller tout en restant dans le moment présent. Les touchers du praticien sont effectivement très légers et j’ai été tout à fait bluffée car en fin de séance, Charlotte m’a avoué avoir été interpellée par quelques endroits. Je ne lui en avais d’ailleurs pas parlé mais elle a su déceler mes quelques petits maux tels que les migraines, mes problèmes d’intestin ou encore ma tendinite pas tout à fait disparue à la hanche gauche !

Les plus de cette séance, effectivement j’en suis ressorti, apaisée, détendue et pas spécialement fatiguée. J’ai vraiment appréciée 🙂

Le moins : durant la séance j’ai ressenti un grand froid, c’était assez impressionnant et finalement en discutant avec Charlotte elle m’a indiqué que la pratique pouvait effectivement provoquer un grand froid qui est d’ailleurs plus intérieur qu’extérieur ! Cela peut s’expliquer par le travail de rééquilibrage énergétique qui s’opère durant et après la séance.

 

Portrait de Charlotte Tisserant, praticienne en reiki traditionnel !

Il y a encore quelques année, Charlotte, était consultante en communication à Paris. Une voie qui finalement ne lui convenait pas. C’est dans la vingtaine qu’elle opère une reconversion vers le milieu du bien-être et de la thérapie en choisissant le reiki. Un nouveau chemin qui lui convient parfaitement ! Elle choisit cette pratique thérapeutique car elle lui permet de mettre en relation le physique, le mental et l’énergétique pour pouvoir accompagner des personnes en quête de mieux-vivre. C’est aussi une voie qui lui a permis de se reconnecter à elle-même 🙂 Depuis sa formation, elle a eu l’opportunité de pratiquer bénévolement avant d’exercer à son compte !

Charlotte Tisseran, praticienne de Reiki à Paris

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir cette pratique et si vous souhaitez effectuer une séance et que vous êtes sur ou proche de Paris, voici les coordonnées de Charlotte, praticienne certifiée en Reiki Traditionnel – 36, rue des grands champs 75020 Paris – Téléphone : 0680702353 🙂 – Son site internet : www.charlottetisserant.com