La blogosphère, ah la blogosphère ! Si un jour on m’avait dit que ça pouvait être digne d’une cours de récréation, je ne l’aurais pas cru !
Chasse aux likes, aux followers ou encore quête de popularité, certaines blogueuses sont prêtes à tout pour se sentir vivre au travers des réseaux sociaux…
Au tout début du blog, je pensais que tous les rédacteurs formaient une communauté où règne échanges, partages et humanité. Heureusement, dans la thématique du zéro déchet, nous sommes assez dans cette optique, ce qui donne lieu a de superbes rencontres et à des conservations extrêmement enrichissantes. Mais dans d’autres thématiques comme la beauté, certaines se pensent investies d’un monopole et n’hésites pas à aller jusqu’à intimider leurs concurrentes. Enfin c’est ainsi qu’elles voient les autres car franchement les rédacteurs de blogs sont-ils vraiment des concurrents ? L’intérêt n’est-il pas d’apporter du contenu intéressant aux lecteurs ?
Mais le pire…
Je crois que le pire exemple s’est vu lorsque plusieurs consommatrices ayant un blog ont émis certaines remarques sur une marque « leader » de la cosmétique maison, et dont je faisais partie. On aurait du savoir que là où commence le gagne-pain des unes, la liberté des autres et dans le cas présent : des consommateurs, s’arrêtent ! Mais quelle déception…
Lorsque j’ai créé My Slow Life, je n’aurais, déjà, jamais pensé que vous seriez autant à lire mes articles, recettes, astuces, etc. Mais surtout, ce blog a vu le jour car j’avais envie de partager, d’échanger, d’apprendre ! Et grâce à vous j’ai découvert plein d’astuces et j’ai reçu plein d’amour 😊 c’est ça le but premier d’un blog, enfin c’est mon opinion !
Je n’ai pas cette vision du blog !
Avoir un blog, ce n’est pas faire des pieds et des mains pour avoir une tonne de followers. Followers que tu ne considères même pas car tu ne prends même pas la peine de leur répondre.
Ce n’est pas non plus supprimer les commentaires qui ne sont pas en accord avec tes idées, ou qui ne te plaisent pas, ni bloquer les personnes qui ont un avis différent du tient.
Ce n’est pas penser que l’on est la seule a avoir certaines idées et accuser de plagiat une personne qui aura une idée similaire (d’autant qu’une même idée peut-être présentée de tant de manières différentes…).
Ce n’est pas non plus dire amen à tous les partenariats aux risques de perdre son âme !
Ce n’est pas non plus afficher toujours une jolie tête et ne jamais parler des ses propres échecs (hein car personne n’est parfait).
Et il y a aussi une chose que je tiens à souligner car les blogueuses en carton je dois avouer que ça me gonfle quand même un peu : le zéro déchet c’est pas un bon plan pour avoir des vues et des likes donc si c’est pour se servir de cette cause sur certains posts et allez faire des HAULS chez des marques ultra-consommatrices de plastique et dont l’éthique environnementale est fausse je trouve ça vraiment hypocrite !
Enfin voila, j’ai été assez surprise de constater tout ceci, j’ai vite fait le tri et repéré les personnes à éviter !
Et comme je l’ai déjà dit : je ne suis pas une blogueuse, juste une rédactrice sur un blog 😊
J’adore ! Je suis ultra d’accord avec toi et j’ai fait pareil : du tri parmi les blogueuses ! Parler de zéro déchet et faire des haul chez AZ pour moi c’est jouer sur deux tableaux diffèrents !
Moi aussi, j’ai démarré mon petit blog en ayant les mêmes pensées que toi : échange, partage, discussion… Tout ça dans la bonne humeur quoi. Mais très vite, l’atmosphère s’est dégradée dans la blogosphère livresque à cause – en autre – des partenariats avec les maisons d’éditions. C’était à celui qui recevaient le plus de bouquins, qui avaient le plus de vues sur ses posts et vidéos, à celui qui avaient le plus de « j’aime » sur facebook et ainsi de suite… Je pense que tu vois ce que je veux dire. Alors, à présent, je poursuis ma route tranquillement avec le sourire. 😀
Des bises. :*
mais tellement, mais tellement… La blogosphère c’est une cour de récréation pour certain.e.s. Et pas la cour où tu t’amuses juste (ça, c’est cool 🙂 ), non la cour où tu tires les cheveux des autres ou tu leur fait des croches pattes.
Combien de ne prennent même pas le temps de répondre… Il y en a une, « connue », qui avait un petit soucis, je lui ai proposé des solutions qui fonctionnent (c’est plus ou moins mon domaine le sujet en question), j’ai pris le temps d’expliquer, d’être claire. même pas un « merci » ni « merde ». Et c’est là que j’ai constaté que la photo n’était là que pour « une pub cachée » et des likes… je l’ai mauvaise. bref ^^.
Heureusement qu’il y a des blogueur.se.s avec du contenu riches et intéressant, présents sur le net pour partager avant tout ! 🙂
Bonne journée 😉
L.
Ah ! La blogosphère et ses rivalités mesquines. C’est vrai que ça surprend. Sur Instagram la course aux followers est un sport. Je trouve ça navrant. Lorsqu’on prend la peine de regarder la liste des followers de certains compte, on s’aperçoit qu’il y en a beaucoup qui ne sont que des arrangements: je publie quelque chose dont tu n’as rien à faire et tu likes parce que moi je like aussi ce que tu publies et dont je n’ai rien à faire ? A quand l’application pour automatiser les likes ? Si ça se trouve ça existe déjà ! Suis pas une geek moi. Je me dis qu’il faut faire son bonhomme de chemin et ne pas perdre de vue pourquoi on tient un blog et voilà !
Continue ta route et tes partages, ceux qui apprécient réellement ce que tu fais sauront se manifester.
ça fait presque peur… toujours le profit et la popularité… c’est tellement vide de sens…
lâches rien Chloé t’es vraiment trop chouette!
oui je confirme!
que de gros mots, tous ces termes employer dans la blogosphère! que de compétition et de course pour gagner quoi finalement?
un peu de gloire , de popularité, de reconnaissance?
mais la slow life ce n’est pas ca, heureusement pour nous! 🙂
au plaisir de te lire!