J’avais envie de rédiger cet article depuis longtemps sans vraiment prendre le temps d’y coucher toutes mes idées. J’ai déjà publié quelques posts sur Instagram sur le sujet, parfois choquée par les propos que j’ai pu entendre depuis que j’ai intégré de nombreux groupes sur une vie plus saine et qui tournent autour de l’écologie dans les grandes lignes.
Avant de commencer votre lecture, je tiens à dire que chaque régime alimentaire est le bienvenu ici dans le respect et la tolérance de chacun. Nul n’est apte à juger l’autre, moi la première 🙂
Ce sujet met souvent le feu aux poudres et je trouve cela dommage. J’apprécie les échanges cordiaux avec des personnes dont les avis ou les modes de vie divergent tout comme j’apprécie découvrir des saveurs ou des associations de matières premières en testant puis en adoptant des recettes végé ou vegan.
Je suis… Je suis… Rien du tout !
Certains me qualifieraient de carnivore, d’autres d’omnivore et d’autres encore de flexitarienne, oui mais voilà je n’aime pas les étiquettes, à vrai dire je les fuis ! La réalité c’est que oui je mange de la viande, mais selon mes critères bien précis 🙂 Déjà je ne mange pas toutes les viandes, je ne consomme pas de cheval, pas de lapin (ma lapine Chouka en est d’ailleurs ravie), pas de sanglier ou autres mets soit-disant raffinés (kangourou, autruche, requin et j’en passe), je me contente de porc, volaille, bœuf et rarement agneau / mouton.
J’en mange selon les besoins de mon corps, « mes envies » grossièrement dit donc je n’ai pas de rythme particulier. Parfois j’en consomme 3 fois dans la semaine, parfois pas pendant plusieurs semaines et ça ne me pose aucun problème.
Je ne consomme plus de lait de vache (bien que j’en suis fan, mais il ne me réussi pas), je n’aime pas le lait de chèvre par contre je suis une grande consommatrice de crème fraîche et de fromages. La raclette est mon plat préférée, avec ou sans charcuterie, mon second plat préféré c’est la tartiflette, encore une fois avec ou sans lard / lardons. Et mon plat de réconfort quand j’ai le blues c’est coquillettes / crème fraîche / parmesan. Autant dire que devenir vegan c’est juste mort pour moi.
« Si t’es pas vegan, t’es pas écolo » !
« Un vegan qui se moque de l’environnement sera malgré tout plus écolo que quelqu’un qui fait son max mais qui est carniste ! » Alors celle-ci c’est ma phrase préférée 🙂 Si pour certains l’argument écologique est indéniable dans l’arrêt de consommer de la viande, pour moi il ne l’est pas. Je considère que devenir végé ou vegan relève d’une décision éthique et non écologique.
Pourquoi ? Parce que systématiquement lorsque cet argument est abordé, l’on nous parle de l’exploitation massive des animaux, à savoir l’élevage industriel qui effectivement nécessite une production intensive de céréales pour leur alimentation, de chauffage pour les entrepôts et autres ressources.
Et bien non, je ne cautionne pas cette forme d’élevage, je ne mange pas de la viande de grande surface ou de chaîne de boucherie, ça me fait vomir. Je choisis soigneusement des petits producteurs qui ont à cœur d’accompagner leurs bêtes, de les élever en plein air et dans des conditions normales. Et/ou je vais chez de petits commerçants qui ont la même éthique que moi. Tout comme la personne qui a 3-4 poules chez elle et qui en consomme les œufs, ne participe pas à la dégradation de l’environnement. Il ne faut pas noircir tous les tableaux…
Lorsque je vais chez mon boucher de quartier, je fais bien plus qu’acheter de la bidoche, je contribue à la vie d’une famille qui peut ainsi se loger et se nourrir. C’est bien souvent ce qui est oublié dans ce débat. Et je ne crois pas que la reconversion en maraîcher bio soit une solution, car non seulement la concurrence est rude, l’activité est très compliquée et quand on a plus de 40 ans c’est difficile de tout envoyer balader.
Evidemment, passer par ce type de canal n’est pas toujours évident puisque par exemple, je paye 3-4 tranches de jambon 10€, bah oui, pas 3€ d’un porc en blister (porc qui a été enfermé avec X autres de ses copains, à qui on a coupé la queue, qui se bouffent entre eux et je passe bien d’autres horreurs) ! Donc forcément ça pousse à limiter sa consommation mais pas forcément à l’arrêter.
Le vrai problème dans tout ça !
Je ne considère pas que consommer de la viande soit un problème majeur pour l’écologie (et les chiffres se manipulent avec tant de faciliter de nos jours), je pense que c’est le rythme de consommation qui est le problème ! Manger de la viande 2 fois par jour, 7j/7 soit 14 fois en 1 semaine, soit 56 fois en 1 mois, même moi qui adore un bon steak ça me donne envie de vomir ! Pour ma part je préfère en manger lorsque mon corps en ressent le besoin. Bon par contre éloignez le bol de saucisson en soirée, parce que quand je mets le nez dedans je ne m’arrête plus et ensuite mon corps me remercie violemment !!
Plus sérieusement, je trouve que si nous, les occidentaux, avons le luxe de se poser la question, d’autres n’ont pas le choix pour survivre que de manger de petits animaux, de boire leur lait ou encore de se vêtir de leur peau. Dernièrement je regardais une émission culinaire où un homme part en road trip spécial nourriture local dans les pays du monde, il était au Bénin et là bas ils mangent plein de petits mammifères (notamment des cochons d’Inde), tout simplement parce qu’il n’ont pas l’opulence de nourriture que nous avons ici.
Enfin, pour le moment les alternatives aux cuirs, laine et autres matières premières utilisées dans le monde du prêt-à-porter sont peu développées et/ou restent beaucoup trop chères pour la majorité des personnes vegan. Et il m’est impossible de favoriser l’achat de chaussures en plastique ou de sweat en polaire (plastique recyclé) pour remplacer ses matières… Mais je suis sûre que très prochainement ce marché sera plus développé 🙂
Pour terminer, je trouve louable que certaines personnes respectent leur éthique et choisissent un mode de vie qui leur convient. J’apprécie d’autant plus qu’il le partage avec sagesse, sans jugement aucun et avec la plus grande des tolérance. Personne n’aime être agressée à coup de discours moralisateurs et de mots sans queue ni tête (cadavre, sans cruauté…), cela ne fait que desservir la cause qui est défendue…
Et je dirais que oui on peut être écolo sans être vegan 🙂 Ce n’est là que mon simple avis.
Un article qui m’a bien plu dernièrement :
- Peut-on être végane et aimer la viande et le fromage ? de Antigone XXI
EDIT 08/06/2016 – 20h :
Je rajoute cet article très intéressant et que j’ai oublié de mentionner : « Pourquoi je remange de la viande ? »
EDIT 09/06/2016 :
Suite à vos nombreux commentaires et réactions qui sont majoritairement positifs, je vous remercie. Je tiens tout de même à préciser que cet article ne tend pas à convaincre que manger de la viande c’est bien ou mal, comme je l’ai indiqué plus haut, personne n’est apte à juger les choix des autres ni même à donner des leçons. Chacun agit en conscience et selon ses valeurs personnelles.
Je rajoute quelques articles car certaines de vos réactions m’ont donné envie d’approfondir le sujet et plus particulièrement ce qui est souvent oublié dans ce débat et qui me tient à coeur : la préservation de la vie locale et par conséquent des petits producteurs. Ne vous fiez pas aux titres des articles qui suivent qui sont plus racoleurs qu’autres choses, c’est leurs corps qui est intéressant 🙂
- Pourquoi j’ai décidé de continuer à manger de la viande ?
- La question n’est pas de manger moins de viande, mais comment en manger mieux ?
- Les végétariens n’aident pas à lutter contre le réchauffement climatique.
- Manger des légumes, plus mauvais pour l’environnement que la viande ?
Enfin, je ré-indique que oui l’élevage industriel est mauvais pour l’environnement (tout comme pour la santé de l’homme) et que ce n’est pas cette production que je cautionne.
EDIT 27/06/2016 :
Une vidéo que je vous conseille de Thierry Casanovas
Je suis tellement d’accord avec toi. Merci de le dire. 🙂
Super article ! J’adore et je suis complètement d’accord avec tes propos ! Comme toi je consomme de la viande mais j’ai grandement diminué la quantité et surtout grandement augmenté la qualité en m’intéressant à sa provenance.
J’essaie aussi de faire au maximum attention à l’environnement d’un point de vue écologique, je suis pas encore parfaite et je ne le serais jamais mais je pense que rien que des petits gestes tous simples peuvent réduire notre impact néfaste sur la planète 😉
Je me retrouve tout à fait dans ton discours, je mange de la viande (blanche quasi exclusivement et un peu de steak haché) achetée exclusivement chez le boucher (où chez une copine qui à une bassecour) entre 2 et 4 fois par semaine. Je ne pourrais pas me passer de fromage mais j’adore faire des plats VG et tester plein de recette VG et VL. D’ailleurs ça m’embête un peu de voir que chaque recette est estampillée VG ou VL car ça fait des années que ma pâte à tarte est faite avec de l’huile à la place du beurre et je ne clame pas sur tous les toits qu’elle est végétalienne.
Niveau accessoires aussi je te rejoins, je préfère amplement acheter des chaussures en cuir (produites localement pour mes sandales et seconde main pour mes chaussures fermées) qui vont durer plutôt que des produits issus du pétrole.
Ce que je sais et que je vis régulièrement c’est que si tu as le malheur de dire que tu es « écolo » certaines personnes aiment nous renvoyer face à nos contradictions sans pour autant « balayer devant leur porte ». Par exemple nous avons quasi autoconstruit notre maison en bois et matériaux écologique, nous avons des toilettes sèches, une épuration par les plantes, un petit poêle à bois qui chauffe toute la maison (avec seulement 1.5 stères de bois par an – soit trés peu) et certains nous disent qu’on est en faite pas si écolo que ça car nous avons une Coccinelle de 1969 comme 2de voiture. Comme si cette voiture (recyclée en quelque sorte) anéantissait toutes les actions que nous faisons au quotidien.
Alors moi je dit « A bas les étiquettes », chacun fait comme il peut selon ces convictions avec les moyens qu’il a à ça disponibilité.
Oh chouette article!! Tu décris parfaitement ce que beaucoup de personnes impliquées dans l’écologie vivent je pense. Je fais beaucoup d’efforts au quotidien, je travaille même dans ce domaine mais je continue à manger de la viande et certains produits animaux dérivés comme le fromage ou la crème. J’en ai toujours consommé peu par contre et éduquée pour choisir plutôt mon petit boucher de quartier que le supermarché. Je rejoins complètement le débat sur l’éthique animale qui, à mon sens, est la motivation première pour devenir végétalien (ou vegan bien sûr).
Je commence à fatiguer d’avoir plus de difficultés à dialoguer avec des gens qui ont la même sensibilité environnementale que moi mais qui veulent me prouver par A+B que je ne fais pas assez/pas bien. C’est parfois moins compliqué de sensibiliser des gens qui partent de plus loin!
Alors merci pour ton article!
Moi c’est exactement l’inverse, j’adoooore la viande sous quasiment toutes ses formes, mais par conte le fromage cru je peux pas (dans la tartiflette et autre ça passe) ^^
Mais je suis aussi dans une démarche ou j’essaye de manger moins de viande, j’en mange déjà pas le soir (je pense que nutritionnellement on en a pas besoin (mais je ne suis pas nutritionniste hein, c’est que mon avis) et j’essaye de diminuer le mdi, mais la cantine aide pas…
Je suis très contente que quelqu’un parle enfin de ce qui me dérange dans le véganisme : arrêter d’exploiter des animaux pour se vêtir, c’est génial, mais bon, pour faire des pulls en polaire (les pulls en coton, c’est bof quand même) et des chaussures/sacs en plastique, c’est pas très durable, et pas bon pour la planète !
J’aime beaucoup ton blog, bisous !
Bonjour,
j’aime beaucoup ton point de vue car il a été le mien pendant longtemps (consommer peu de viandes, ne pas se donner d’étiquettes) 😉 Avant que je décide de baser mon alimentation sur le végétal mais je reste toujours d’accord avec ce point de vue. Encore une fois pas d’étiquette, je ne suis pas parfaite, comme n’importe qu’elle personne ayant le minimum de conscience écolo, j’essaye de vivre en faisant le moins de dommages autour de moi.
Une phrase m’interpelle cependant « Je ne considère pas que consommer de la viande soit un problème majeur pour l’écologie (et les chiffres se manipulent avec tant de faciliter de nos jours), je pense que c’est le rythme de consommation qui est le problème ! ». Autant je suis d’accord sur la seconde partie, autant sur la première il y a plusieurs documentaires qui montrent des faits tangibles (notamment Cowspiracy que je ne saurais assez te recommander).
Les chiffres peuvent être manipulés oui, pourtant quand on regarde la production de viande mondiale combinée à tous les besoins pour celle-ci (eau – déforestation – production intensive de surfaces agricoles pour nourrir les animaux – notamment), on ne peut pas nier que son impact sur l’environnement est très important, donc un problème majeur.
Donc oui, on peut arrêter de manger de la viande par principe écologique. Mais comme tu le dis, dans la situation contraire on peut être aussi écologique quand on est bien conscientisé sur les impacts qu’ont toutes nos décisions de consommation sur la planète comme c’est ton cas. L’écologie est un tout et pas seulement arrêter de manger de la viande.
Bonne journée
Merci pour ton commentaire 🙂 Il existe aussi beaucoup d’études ou de témoignages (je viens d’ailleurs d’en ajouter un dans mon article) qui démontre que les paysans qui élèvent 5 cochons, 3 vaches et 10 poules n’agissent absolument pas de manière négative sur l’environnement, au contraire. Concernant la manipulation des chiffres, c’est un triste fait valable dans tant de domaines. Le simple fait que l’on m’ait cité au moins 3-4 fois le film Cowspiracy me met la puce à l’oreille. Je ne l’ai pas encore regardé entièrement, mais ce que j’ai pu voir pour le moment c’était encore un parallèle avec l’agriculture de masse, qui me pose problème également et dont je parle un peu plus haut… Je t’invite à lire l’article que je viens d’ajouter (voici le lien : https://www.reporterre.net/Voici-pourquoi-je-re-mange-de-la-viande) et qui correspond bien à ma penser de préservation des paysans locaux…
« Je considère que devenir végé ou vegan relève d’une décision éthique et non écologique. »
Et bien non pour moi ça a été une décision écologique 🙂 et l’éthique a suivi
Par contre ça m’arrive de manger du bon saucisson en soirée j’avoue et si je n’ai vraiment pas le choix je préfère manger de la viande que jeter. J’essaye d’avoir un mode de vie végane le + possible mais pour l’instant je n’arrive pas et n’ai pas forcement envie d’arreter le fromage, mais j’en mange moins.
Je suis d’accord que si l’élevage industriel de masse stoppait et que les gens privilégiaient les petits producteurs la consommation de viande ne serait plus un problème pour la planète !
Il y a une forte sensibilité vegan en ce moment qui les fait un peu monter dans l’opinion, je pense que ça doit aider à ce que les jugements se fassent plus présents. C’est une communauté qui attends son tour depuis longtemps j’imagine, mais il va bien falloir qu’elle dialogue et éduque si elle veut se faire entendre, sans culpabiliser les autres !
Il faudra aussi que la communauté vegan respecte les choix de vie de chacun. Tout le monde ne peut pas être pareil… 🙂
Merci pour cet article ! Je suis tellement d’accord et en même temps, ça me fait du bien parce que des fois je culpabilise de manger de la viande alors que je fais énormément d’efforts ailleurs..
Comme toi, j’ai réduis la viande et dans mes repas de tous les jours, je n’en mange quasiment pas. Mais quand je me suis posé la question de devenir végétarienne, j’ai bizarrement pensé à tout un tas de plats que j’adore avec de la viande (la blanquette de veau de ma grand-mère, les pâtes carbo de ma maman, un bon burger maison cuit au bbq…) et je me suis dis que c’était pas possible ! Pour autant, la viande que j’achète est bio et vient de producteurs près de la région ! 🙂
Bravo pour cet article qui dit les choses simplement, sans juger, sans moraliser. Chacun fait de son mieux en son âme et conscience et dans les respect des autres. Voilà me semble-t-il une ligne de conduite acceptable. Je partage tout à fait ton avis et ton mode de consommation. Les querelles entre les uns et les autres ne font que desservir tous les efforts fournis, tout le monde finit avec une étiquette d’extrémiste sur le front ! Les végétariens qui critiquent les omnivores/flexitariens/carnistes ou ce qu’on veut parce qu’ils mangent de la viande, les végétaliens qui reprochent à des végétariens de consommer des produits animaux et les véganes qui considèrent que les efforts de chacun ne sont que des clopinettes, tous ceux qui se conduisent ainsi en alimentant la guéguerre de la boustifaille comme je l’appelle, sont dans l’irrespect de leurs semblables. Que ceux qui s’enflamment pour la cause animale commence déjà par respecter ceux de leur propre espèce, ce sera il me semble un grand pas vers plus de compréhension !
Je partage également ton avis ! J’ai par ailleurs vu hier un reportage sur le mode de vie vegan qui finalement banissait les vêtements en laine ou les chaussures en cuir au profit de chaussures en plastique qui finalement ne sont pas plus écolo à produire.
Je pense qu’un mode de vie « raisonnable » en tout mieux !
Bonne journée
Merci pour cet article.
Je suis à la fois d’accord… et pas d’accord.
Tu es consciente des problèmes que posent l’agriculture intensive et en effet, réduire sa consommation je pense que c’est énorme et que ça a un impact réel.
Par contre tu dis que l’on devient végétarien pour des raisons éthiques : personnellement c’est pour des raisons écologiques ! Le film Cowspiracy a été un révélateur (même si tous les chiffres ne sont pas bons, il faut regarder le fact checking de L214 très bien fait à ce propos). Moi ce qui m’a poussé à devenir végétarienne c’est la consommation d’eau énorme qu’il faut pour produire des céréales qui nourrissent des animaux que l’on mange. Alors que si on les consommait directement…on pourrait nourrir beaucoup de personnes ! En plus, la consommation de viande, notamment bovine, participe activement à la production de gaz à effet de serre. Donc pour moi c’est avant tout écologique.
Je ne fais pas du tout du prosélytisme, surtout que ta manière de consommer semble être consciente et mesurée. Ce qui me dérange un peu c’est que tu suggères que les végétariens le sont parce qu’ils aiment les animaux – c’est réducteur à mon goût. Par ailleurs, je ne suis pas du tout radicale, je peux consommer de la viande ou du poisson d’un producteur local bio par exemple, et je comprends ton argument sur les producteurs locaux. Toutefois, local ne veut pas dire pas intensif, ni bio… Bref il y a toujours des injonctions contradictoires lorsqu’on s’intéresse à l’écologie à mon sens.
Merci pour ton article qui me fait réfléchir à mes motivations !
je viens de lire ton article Chloé ;-)… un sujet qui passionne en vu des commentaires… je me retrouve dans ce que tu dis… encore!! (tu es infernale à la fin!!! 😉 )
moi non plus je ne souhaite pas avoir d’étiquette ou me ranger dans une case…
as-tu des livres à me conseiller parce que les livres de cuisines c’est un peu mon dada j’adore les feuilleter… c’est comme des bijoux pour moi… bon ok c’est pas trop ZD mais c’est ma petite faiblesse…
j’essaye de m’améliorer! 😉
bonne continuation à toi!!
je te suis encore et toujours!!
Merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur <3 j'aimerais avoir des livres à te proposer hélas je n'en achète que très rarement car je tire mon inspiration des milliers de recettes disponibles en ligne comme celles d'Antigone XXI, Veget ou rien, Vegemiam ou encore Pinterest 🙂
Il y a quelques recettes vege/vegan sur le blog, je pense que je vais créer une catégorie spécifique pour qu'elles se trouvent plus facilement 🙂
Coucou !
J’ai voulu devenir végétarienne par souci d’écologie et… ça a raté ! Du coup je me retrouve vraiment dans ce que tu dis 🙂 Je n’ai fondamentalement pas de souci avec le fait de manger de la viande, du coup impossible pour moi de me tenir à ça… Ceci dit, je mange assez peu de viande/poisson, surtout parce que c’est cher quand c’est bon 🙁
On change déjà tellement de choses quand on « devient écolo »… Et on dit toujours qu’il ne faut pas trop forcer, pour que les efforts suivent sur le long terme (suivez mon regard, oh, coucou ! la coupe menstruelle, les cotons lavables, les sacs à vrac…). Je pense que c’est pareil avec l’alimentation. Et puis si tout le monde se contentait de manger de la viande 3 fois par semaine, ça irait déjà mieux 🙂
Merci pour cet article 🙂 Dans le même style, j’avais écrit celui-là : http://a-glowing-yogini.blogspot.fr/2015/10/pourquoi-jai-arrete-de-vouloir-etre.html
Coucou, merci pour ton article que j’ai trouvé très intéressant 🙂 Je te rejoins parfaitement dans ton commentaire sur le fait de ne pas se forcer car on a plus de risques de tout lâcher. Moi non plus je n’aime pas le tofu sous toutes ses formes et en plus je ne peux cautionner le fait qu’il soit emballé dans du plastique. Enfin, je tenais ici surtout à soulever qu’on oublie parfois que la vie d’humains est aussi en jeu (petits producteurs, bouchers…). très bonne continuation pour ton blog 🙂
C’est marrant tes réflexions rejoignent pas mal les miennes, et je les avais partagé dans mon article au sujet du livre « Etre Végétarien, le Mode de Vie Veggie » dont je fais une critique assez lourde.
Peut-être qu’il t’intéressera. Je me permets de te le partager, sans volonté d’en faire la pub mais parce que je me dis qu’il pourrait t’intéresser aussi : http://www.poupi-laviesaine.fr/2015/08/12/livre-%C3%AAtre-v%C3%A9g%C3%A9tarien-tout-savoir-sur-le-mode-de-vie-veggie/
Plus je te lis, et plus je me retrouve dans tes écrits, nous avons beaucoup en commun (d’ailleurs, j’ai cru comprendre que tu étais du 77 ? j’y ai vécu pendant une dizaine d’années avant de migrer dans le sud 🙂 j’y reviens plusieurs fois par an).
Merci pour tes articles qui permettent de poursuivre la réflexion.
Je suis en train de reprendre sur mon blog ton challenge zéro déchets et je me rends compte que je suis moins avancée que ce que je pensais dans mes habitudes de consommation « raisonnée ».
Je vais lire ton article avec attention et je suis ravie que tu le partage ici, j’espère qu’un grand nombre le lira ! Je suis plus précisément du 94 et très bientôt je m’éloignerai ou partirai de l’île-de-France où je n’ai de toutes évidences pas ma place. Si tu remontes sur Paris, n’hésites pas à m’envoyer un petit message si tu souhaites que l’on se rencontre 🙂 Pour le 0 déchet, la clé est d’y aller doucement mais surement ^^ Au plaisir d’échanger à nouveau avec toi 🙂
Ca fait plaisir de voir ce genre d’articles !
Je suis sur plusieurs groupes sur FB et parfois je suis démoralisée quand je vois les jugements de certaines personnes.
Je suis en transition dans ma vie (vivre seule, repas traditionnel, début du minimaliste…) et les jugements des gens sur l’alimentation désespérant quand on commence.
Merci pour cet article, ça remotive !
Forme toi un carapace car les remarques te viendront souvent aux oreilles ! Il faut être bien dans ses baskets, respecter ses propres valeurs et prendre son temps 🙂 Courage <3
Manger de la viande en conscience d’où elle provient c’est bien pour se donner bonne conscience.. Seulement l’animal finit toujours dans le même abattoir que tout les animaux élevés en batterie..
Il n’y a donc rien de « locale » à choisir sa viande élevé proche de chez soit et dans de bonnes conditions car elle finira toujours par être transporté dans un abattoir loin de chez toi 😉
(Aucun éleveur n’abat les animaux chez soit, on est loin de l’idée que l’on se fait des anciennes fermes ! )
Bref, manger de la viande est loin d’être zéro déchet. Mais chacun fais comme il peut et c’est déjà énorme de prendre conscience de certaines choses.