Conservation sous-vide zéro déchet Be Save

Il y a quelques mois, j’ai été contactée par la société Guy Demarle pour tester leur appareil de mise sous vide : le Be Save. Je dois avouer que j’ai toujours eu dans un coin de ma tête cette solution de conservation mais n’avait trouvé jusqu’à présent que de la conservation sous vide en sachets plastique donc pas zéro déchet du tout…

Le Be Save

Il s’agit d’un appareil de mise sous vide. Cela veut dire que l’air contenu dans les récipients où vous placez vos denrées est aspiré pour que les aliments soient totalement préservés (de l’oxydation par exemple).

Be Save de Guy Demarle

Cette technique de conservation permet de conserver les aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps que dans un schéma classique où vous mettez les denrées dans un récipient simple au réfrigérateur. Elle ne dénature pas non plus les aliments en conservant les vitamines 🙂 Guy Demarle a rédigé un article complet sur le sujet où vous pouvez également retrouver un tableau de conservation !

L’avantage du Be Save est qu’il est fabriqué en France et qu’il a été conçu pour être utilisé avec des récipients en verre. C’est une réelle avancée car généralement dans ce type de procédé, les machines sont couplées à des sachets en plastique qui finissent dans nos poubelles 🙂

Cet appareil entre donc tout à fait dans une dynamique anti-gaspi et zéro déchet 🙂

 

Comment utiliser le Be Save ?

Sur le site de Guy Demarle, on retrouve différents lots comportant l’appareil et les contenants. Pour ma part, j’ai reçu l’Offre Complète comprenant 3 récipients rectangulaires avec couvercles, 1 récipient lunchbox (il dispose de clips pour refermer le contenant une fois le repas terminé) avec le sac isotherme et un pain de glace, 2 récipients ronds, 3 couvercles ronds universels, 1 pichet et 2 bouchons pour les bouteilles de vin.

J’ai une forte préférence pour les contenants rectangulaires qui sont profonds et permettent de placer des quantités généreuses. Le pichet quant à lui je l’utilise pour mes jus. Je passe mes fruits & légumes à l’extracteur puis je remplis le pichet et fais le vide d’air (attention à ne pas trop le remplir car une fois j’ai bien failli faire tout remonter par la valve car la mousse du jus remontait au fur et à mesure du vide-d’air 🙂 ).

Pour faire le vide d’air, il faut utiliser la pompe qui via une valve sur le couvercle du récipient, aspire l’air qui s’y trouve.

Je vous mets ici une vidéo pour que vous puissiez bien visualiser :

Inutile de dire que c’est super rapide et l’appareil n’est pas très gros donc il prend peu de place. Ici je l’ai toujours à porter de mains et dans ma future cuisine, nul doute qu’il sera en permanence sur le plan de travail.

En fouillant sur YouTube j’ai aussi pu trouver que l’on peut utiliser le Be Save avec d’autres contenants que ceux fournis. Bon déjà il y a 3 couvercles universels mais on peut aussi utiliser des bocaux à joints ou des conserves classique comme on en trouve au rayon des magasins. Il suffit de mettre ces bocaux dans un récipients Be Save et on peut faire le vide d’air. D’autres l’utilisent pour accéder les marinades des aliments ou encore pour faire lever les pâtes à pizza ou à pain 🙂

Be Save conservation sous-vide et zéro déchet

 

Avec cet appareil, je suis libre de m’organiser de deux manières différentes. Selon les semaines je suis plus ou moins chargée le soir lorsque je rentre du travail et je n’ai pas forcément le temps de cuisiner en semaine ou alors j’ai très peu de temps. Je vais donc vous partager les deux organisations que le Be Save me permet de mettre en place 🙂

 

Je n’ai pas le temps de cuisiner en semaine…

Le dimanche, c’est un peu le jour charnière dans ma semaine, c’est le jour où je sais à peu près comment va se dérouler ma semaine car s’il est mal organisé, toute la semaine le sera !

Pour entrer dans le vif du sujet, lorsque je sais que je n’aurais pas du tout le temps de cuisiner le soir, il me faut anticiper pour éviter la dérive (restau ou plats « préparés » je mets des guillemets car en général cela se résume à des raviolis frais pris soit au marché soit en barquette au rayon frais :/) je cuisine donc une partie des plats le dimanche.

Mais une fois que la popote est faite, il faut la conserver et veiller à ce que les préparations ne périment pas. Vous allez certainement me dire : hop au congélateur et on en parle plus. Oui mais, dans mon appartement je n’ai pas de congélateur… et je n’ai pas la place d’en avoir un… Et quant à celui qui est dans l’appartement de Z’hom et bien le matin on ne pense pas forcément à sortir le plat pour qu’il se décongèle tranquillement la journée et le micro-ondes utilisés en urgence pour décongeler, je suis pas fan…

Donc pour nous la conservation sous vide est impeccable comme méthode. Ça nous permet de préparer nos repas en avance et de les mettre au frais tout simplement, comme ça quand on rentre on peut repasser au four au à la casserole pour faire réchauffer (oui le micro-ondes et moi, on est pas trop copain, je n’en ai d’ailleurs pas chez moi…).

Je suis aussi assez friande de crudités comme les carottes râpées ou le céleri rémoulade, du coup j’en fais une bonne quantité le dimanche et je peux en manger toute la semaine. Il me suffit simplement de refaire le vide à chaque fois que je me sers.

 

J’ai peu de temps le soir pour cuisiner…

Le dimanche, par beau temps, pluie, vent ou neige, je vais au marché le matin pour y retrouver mes petits producteurs adorés et me fournir en bons produits pour les repas de la semaine 🙂 Nous avons pris l’habitude d’élaborer nos menus chaque samedi afin de n’acheter que le nécessaire, si cela vous intéresse je vous partagerai notre organisation dans un autre article.

Du coup nous rentrons des courses avec beaucoup de fruits et légumes et si je sais que j’aurais peu de temps pour cuisiner les soirs de semaine, je pré-découpe tous mes légumes. Le soir venu je n’ai plus qu’à « jeter dans la poêle » ce que nous comptons manger 🙂 C’est un gain de temps énorme et de plus, comme nous faisons les courses pour 1 semaine, cela évite les pertes…

 

En conclusion, après des mois d’utilisation, je suis totalement conquise. Il m’arrivait de perdre des aliments parce qu’ils ne tenaient pas (comme les carottes râpées) et cela ne m’est plus arrivé depuis. J’ai aussi pu tester cette technique sur les fruits cet été et encore une fois, j’ai été convaincue : j’ai pu conserver des fraises intactes pendant 6 jours et des myrtilles pendant presque 15 jours…

Lorsque je pré-découpe les légumes, je peux les conserver jusqu’à 10 jours.

Conservation légumes avec Be Save

Légumes J+5 après leur découpe

Même constat pour le vin… Lorsque l’on ouvre une bouteille, elle nous fait plusieurs jours à 2, du coup la conservation est idéale lorsque le vide d’air est fait, le vin ne « tourne » pas. Idem pour le vin que j’utilise en cuisine, il peut rester au frais pendant plus de 10 jours sans bouger…

Je conserve aussi plus longtemps les gâteaux, le pain ou encore les viennoiseries achetées la veille…

Conservation viennoiseries au Be Save

Mon seul regret est d’être limitée pour le moment en terme de place et de contenants, car j’aurais tellement de choses que je pourrais mettre sous vide si j’avais un plus grand réfrigérateur (en été) 🙂 Maintenant que les températures ont baissé et que j’ai réouvert mon « frigo sur balcon », je pense me racheter quelques contenants afin de pousser encore plus loin la démarche de conservation notamment pour les portions de verdure de mes lapines 🙂 C’est donc une affaire à suivre !

 

Cet appareil est certes un investissement mais comme tout bon appareil, il se rentabilise avec le temps. A chaque fois que je parle d’un appareil, qu’il coûte 200€ ou 1200€, on me dit « c’est cher », non tout dépend de l’utilisation que vous en faite. Par exemple le Thermomix chez ma maman a été rentabilisé en 1 année, et elle l’avait payé plein tarif. Moi je l’ai pris en occasion et il fonctionne plusieurs fois par semaine car je fais tout maison et sans avoir beaucoup de temps… C’est autant de choses que je n’achète pas (compotes, pâtes à tarte, pâte à pizza, confitures, beurre d’oléagineux…).

Aussi, je rajouterai que les contenants du Be Save ont été réalisés en verre borosilicate, il résiste à des températures qui égalent les 500° et peut supporter des chocs thermiques jusqu’à 120°. Ils sont super résistants. A vrai dire, cela m’a bluffé lorsque je les ai reçu car les tup en verre que j’utilise habituellement sont extrêmement fin…

Enfin, pour ceux qui seraient tentés, je peux générer un code promo si vous souhaitez vous équiper, vous pouvez m’écrire directement sur cmet.guydemarle@gmail.com. N’hésitez pas à m’ajouter comme conseillère lors de vos commandes sur Guy Demarle : Chloé METAHRI.