S’il y a bien des déchets que l’on peut éviter dans la cuisine ce sont les emballages alimentaires : papier d’aluminium, film cellophane ou encore papier sulfurisé… Voici quelques alternatives écologique et zéro déchet !
Avant de vous donner les astuces que j’ai mises en place dans ma cuisine, voici quelques chiffres et informations :
- 1 million de tonnes d’aluminium sont retrouvés chaque année dans nos déchets
- 120 000 tonnes de ces déchets sont des emballages
- 32% de l’aluminium retrouvé dans les déchets ménagers sont recyclés
- L’aluminium réagit au contact de l’acidité de certains aliments, ce qui peut le rendre nocif
- Le plastique contenu dans les films étirables alimentaires peut migrer vers les aliments
- Le plastique contenu dans les films cellophane est source de perturbateurs endocriniens
Une alternative zéro déchet : fabriquer ses Bee’s wrap (tissu ciré)
Le Bee’s wrap kézaco ? Il s’agit d’une marque de feuilles de tissu recouvertes de cire d’abeilles. Cet emballage peut être utilisé pour envelopper toutes les denrées alimentaires à part la viande. Elle préserve du dessèchement et de l’altération des aliments.
Avant de me lancer dans leur confection, j’ai choisi d’en acheter un sur le site sans-bpa.com afin de tester et de vérifier si cette alternative me convenait. A plusieurs reprises j’ai utilisé cet emballage pour couvrir des fruits (pamplemousse, ananas…), du fromage ou encore des sandwichs. A chaque fois j’ai été ravie de son efficacité, j’ai donc décidé d’en faire moi même car ceux de la marque sont fabriqués et importés des Etats-Unis !
Comment faire des Bee’s wrap ?
Il vous faut :
- De la cire d’abeilles ou de la cire végétale (carnauba par exemple) pour une version végane
- De l’huile végétale de jojoba (facultatif : je trouve que ça les rend plus souples)
- Du tissu (ici j’ai pris des housses de coussins que l’on utilisait plus à la maison – il faut que le tissu soit fin pour un meilleur résultat)
Pour réaliser 3 grands et 4 petits emballages j’ai utilisé 2 feuilles de papier aluminum pour protéger ma plaque de four de la cire. Vous pouvez faire sans mais vous devrez bien nettoyer votre plaque avant de pouvoir la réutiliser. C’est un peu paradoxale mais au vu de l’économie d’emballages jetables réalisée grâce à cette alternative, j’ai préféré faire ainsi. Cela dit, si vous connaissez une astuce pour retirer de la cire sur une plaque de four, je la prends avec plaisir – une astuce qui ne nécessite ni l’utilisation d’un couteau pour gratter (cela abime le revêtement), ni l’utilisation d’eau bouillante 🙂
Les étapes pour réaliser vos Bee’s wrap :
- Protégez (ou pas) votre plaque de four
- Préchauffez votre four à 80°
- Disposez un morceau de tissu sur la plaque
- Saupoudrez de cire
- Facultatif : ajoutez quelques gouttes d’huile végétale de jojoba
- Enfournez quelques minutes en surveillant que la cire fonde bien
- Sortez la plaque du four et prenez délicatement votre feuille de tissu ciré, gardez-la en main quelques secondes (15-20 secondes)
- Suspendez la feuille sur un étendoir (sans pinces à linge)
Si en sortant votre feuille, la cire n’est pas uniforme dessus, n’hésitez pas à en remettre un peu et à repasser le-tout au four.
Pour utiliser votre tissu enduit de cire, placez-le sur l’aliment ou le récipient de votre choix, chauffez légèrement votre emballage avec les doigts afin qu’il prenne la forme souhaitée.
Comment entretenir votre emballage zéro déchet :
Il faut laver cet emballage à l’eau froide et utiliser un savon doux mais surtout pas d’eau chaude. En effet, vous risqueriez d’altérer la cire. Laissez-le sécher à l’air libre.
Si au fil des utilisations, des endroits de votre tissu se retrouvent sans cire, n’hésitez pas à renouveler l’opération cire + four.
D’autres alternatives aux emballages jetables
Pour remplacer les emballages à usage unique, vous pouvez utiliser des bocaux en verre afin de conserver vos aliments. Leur avantage c’est qu’il peuvent-être utilisés au four, au micro-onde et au lave-vaisselle, ils sont donc idéaux pour les repas à emporter par exemple !
Je vous invite à (re)lire mon petit article de 2015 sur les bocaux 🙂
Une autre alternative : les emballages plastifiés avec scratch que j’ai pu trouver sur le site Sans-Bpa. Ils sont très pratiques pour y mettre un sandwich, des gâteaux, etc. Le fait qu’il se ferme est un réel plus !
Et vous quelles sont vos alternatives ?
J’ai aussi réalisé des bees wraps il y a quelques mois…alternative très facile à réaliser et je ne m’en passe plus ! Ils ont totalement remplacés les emballages jetables chez moi ! 🙂
Cool ! Merci !
Et à l’aide d’une spatule en bois type qu’on trouve appareils à raclette, ça ne fonctionnerait pas pour « gratter » la cire ? Ca devrait être bien moins abrasif, non ?
Belle année à toi !
Leslie
Bonjour. Maintenant il est une produit fabriqué en France dans le Pays Basque.
Embal’Vert
Embalvert.com
Merci pour l’info 🙂 Du coup je trouve plus simple, rapide et local de les faire moi-même ^^
bonjour,
de la cire a coulé sur ma plaque malgré le papier alu.
Je vous dit ça car pour la nettoyer j’ai fait chauffer la plaque vide pour que la cire soit liquide et j’ai absorbé avec une chute de tissu. effet papier absorbant assuré! donc si certains veulent éviter l’alu et le solapin lol ;-D
Bonjour, super merci pour cette astuce !!
J’utilise ces emballages depuis des vacances en Australie où ils les fabriquent également. Par contre je n’’en ai que 2 et j’aimerais bien en fabriquer un plus grand prochainement alors merci pour la recette!
Les feuilles de cuisson en silicone sont peut être plus faciles à nettoyer? C’est ce que j’utilise à la place du papier cuisson la plupart du temps
Bonjour,
J’ai lu en commentaire sur un autre site qu’un apiculteur ajoutait un peu d’huile à la cire résiduelle, et que cela se nettoie très bien avec du produit vaisselle.
C’esr une bonne idée de créer soi-même ces bee wraps. Je trouve souvent qu’ils les vendent un peu trop cher, étant donné que ce n’est pas un produit qui se conserve tant de tant (seulement quelques mois), et qu’au final ce qu’un type de tissu imbibé de cire. Il y a certe une technique particulière à appliquer, mais je trouve que c’est un peu de l’abus de la part des vendeurs des ces emballages. Je m’étais un peu découragé à l’idée d’en acheter plus, et j’avais simplement décidé d’avoir recourt à des conteners qui se ferment, ou de mettre des assiettes comme couvercles. Cela prend malheuresement pas mal d’espace à la longue, surtout si l’on est une famille nombreuse. Je ne connaissais pas non plus les emballages à scratch. C’est plus intéressant d’apprendre à créer quelque chose soi-même je pense, je vais donc essayer de ce pas de créer mes propres emballages en végane cire d’abeille. Merci pour la motivation !