Cultiver des plantes d'intérieur

Depuis un long moment j’ai envie de partager avec vous un article sur le sujet, voilà chose faite 🙂 Dans ce billet, vous retrouverez les plantes qui arborent mon intérieur, comment les cultiver et en prendre soin !

Au-delà d’un aspect esthétique, les plantes participent à l’oxygène d’une pièce – même s’il est indispensable d’aérer au moins 10 minutes les espaces de son foyer chaque jour. Je trouve qu’elles apportent aussi de la sérénité et beaucoup de satisfaction car les voir grandir est un vrai plaisir !

Je pensais ne pas avoir la main verte mais finalement en respectant quelques principes de base, on peut très facilement entretenir une plante 🙂

 

Présentation des plantes de mon intérieur

J’adore les plantes d’intérieur, aujourd’hui j’ai une belle collection : des succulentes, des cactées et des plantes à feuillage.

  • Pilea Peperomioïdes (ou Monnaie Chinoise) : plante succulente ; exposition lumineuse requise mais pas de soleil direct ; arrosage fréquent – la motte doit toujours être humide – attention à ne pas mouiller les feuilles ; croissance rapide.
  • Caféier d’Arabie : arbuste fruitier ; exposition mi-ombre ; éviter les courants d’air, plante très sensible au froid – température idéale entre 18 et 21 degrés ; arrosage fréquent – la motte doit toujours être humide et les feuilles doivent être vaporisées pour éviter qu’elles ne noircissent à cause de l’air sec intérieur.
  • Euphorbia Milii : plante grasse – cousine des cactées : les tiges de la plante sont recouvertes d’épines cachées par les feuilles vertes ; exposition ensoleillée ; sensible au froid – ne pas placer dans une pièce de moins de 10 degrés ; arrosage limité en hiver.
  • Croton (ou Codiaeum Variegatum Pictum) : plante à feuillage ; exposition lumineuse requise mais pas de soleil directe ; température minimum de 15 degrés ; arrosage fréquent en été (2 à 3 fois par semaine) et 1 fois par semaine en hiver ; attention les feuilles de cette plante peuvent être toxique, les chats et les chiens sont attirés par elle, il faut donc la placer en hauteur.
  • Fittonnia : plante à feuillage ; exposition lumineuse requise mais pas de soleil direct ; température minimum de 16 degrés et éviter les courants d’air ; arrosage fréquent en été (2 à 3 fois par semaine) et 1 fois par semaine en hiver.
  • Ficus : plante à feuillage ; exposition lumineuse requise mais pas de soleil direct ; plante sensible au froid et à la chaleur – température idéale entre 15 et 22 degrés ; arrosage modéré : 1 fois par semaine si la motte de terre est sèche
  • Plantes succulentes = aloes, aloe vera et sempervivum : exposition plein soleil (prenez le temps de les adapter aux rayons du soleil progressivement pour éviter le brunissement des feuilles et/ou les brûlures) ; arrosage fréquent en été mais seulement quelques gouttes, ces plantes ne supportent pas l’humidité – en hiver arrosez 1 fois par mois et pareil : seulement quelques gouttes 🙂

EDIT : le Sempervivum est habituellement une plante d’extérieur mais je la cultive en intérieur sans aucun souci 🙂

  • Cactus : font partis des plantes succulentes (mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus) ; exposition lumineuse en hiver puis au printemps les cactus peuvent être placés dehors pour prendre le soleil, attention à ne pas les mettre en exposition directe avec le soleil dès le début du printemps, cela pourrait les brûler (il leur faut un temps d’adaptation) ; pas d’arrosage en hiver (les cactus hibernent) puis un arrosage 1 fois par semaine en été (la règle c’est peu d’eau mais fréquemment – attendez toujours que la terre soit sèche et veillez à ce que la plante ne baigne pas dans l’eau)

Entretenir les plantes d'intérieur

Comment cultiver les plantes d’intérieur ?

Il y a 3 grands principes de base à respecter : l’exposition, la température et l’arrosage. Chacun permet de préserver les plantes et de maintenir leur équilibre.

 

L’exposition

Chez les plantes d’intérieur comme pour celles d’extérieur, un type d’exposition doit être respecté. Certaines apprécient être exposées directement au soleil, d’autres ont besoin d’être en pleine lumière mais pas exposées directement au soleil. Il est important de bien faire la distinction car les rayons du soleil même à travers une vitre peuvent brûler les feuilles de vos plantes… En général, cette spécificité est indiquée sur l’étiquette de la plante ou sur des sites internet spécialisés 🙂

 

La température

Si les plantes d’intérieur aiment la « chaleur », la température ne doit pas être excessive. En général, on recommande une température entre 15 et 21 degrés pour les plantes d’intérieur. De plus l’air de la pièce si il est sec participe à l’amplification de la température. Encore une fois, cette notion est toujours indiquée sur l’étiquette.

 

L’arrosage

Si vous n’êtes pas un(e) pro de l’arrosage et que c’est souvent ce qui fait que vos plantes meurent, pas de panique, sachez qu’il existe plusieurs techniques d’arrosage toutes aussi efficaces que de verser de l’eau sur le haut de la motte de terre. Pour ma part, j’utilise principalement le bassinage. Cette technique consiste à mettre de l’eau (à température ambiante) dans un récipient (comme un saladier) puis y plonger la plante – en général je remplis le récipient à 1/3, l’eau ne doit surtout pas dépasser du pot. D’ailleurs pour cette technique, je préfère garder le pot en plastique d’origine et mettre la plante dans un cache pot avec des billes d’argile au fond. Ces dernières permettent en cas de trop plein d’eau, de toujours maintenir les racines de la plante hors de l’eau. Lors du bassinage, la terre va s’humidifier et la plante sera alimentée sans stagner dans l’eau. Je laisse chaque plante 15 à 20 minutes avant de l’égoutter et de la remettre dans son cache-pot.

En général, je bassine mes plantes tous les 8-10 jours. Attention, les plantes grasses (succulentes) et cactus ne nécessitent pas le même arrosage que les autres plantes d’intérieur. J’arrose mes plantes grasses 1 à 2 fois par mois en hiver et 1 fois par semaine en été. Pour les cactus, je ne les arrose pas du tout en hiver car ils « hibernent » et 1 fois par semaine en été et à petite dose. Ces plantes ne supportent pas de baigner dans l’humidité car cela fait pourrir les racines et mourir la plante.

Vous pouvez aussi doucher les plantes. Les deux effets de cette technique sont l’humidification de la motte de terre mais aussi le retrait de la poussière des feuilles qui les asphyxie.

Je ne douche jamais ma Pilea Peperomioïdes car j’ai lu puis constaté que lorsque les feuilles sont mouillées, elles pourrissent et tombent…

Certaines espèces nécessitent aussi que l’on vaporise leurs feuilles car l’air sec les dessèche.

Plantes d'intérieur

Comment entretenir les plantes d’intérieur ?

L’entretien des plantes se fait en retirant les feuilles abimées et/ou mortes, le dépoussiérage des feuilles et le rempotage si nécessaire pour veiller à la bonne croissance de la plante.

Retirer les feuilles mortes d’une plante

Cette opération peut se réaliser via plusieurs techniques comme le pincement ou encore la technique du « peigne ».

La première technique consiste à couper à l’aide d’un sécateur (car bien affuté) les feuilles mortes. Attention, le pincement se décline par variété et par saison, veillez à toujours regarder les indications concernant la plante que vous vous apprêtez à couper. En général, on coupe les feuilles des plantes du printemps à l’automne.

Peigner une plante est le simple fait de passer ses doigts dans le feuillage pour que les feuilles mortes tombent d’elles-mêmes. Pensez également à retirer les feuilles tombées à la surface de la terre.

 

Dépoussiérer les feuilles d’une plante

Je vous parlais de la douche, vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux avec un spray nettoyant à la glycérine. C’est une opération que je fais 1 à 2 fois par mois.

Les feuilles d’une plante ont besoin de respirer car cette action vitale leur permet de créer la chlorophylle 🙂

 

Rempoter une plante

Tout d’abord, attention, on ne rempote pas les plantes en hiver, il vaut mieux laisser les racines tranquilles lors des périodes de froid pour éviter de faire mourir la plante.

Rempoter une plante peut être nécessaire pour que la plante continue sa croissance ou pour éviter que les racines qui n’ont plus assez de place pour se développer provoquent la mort de la plante.

Petit conseil pour rempoter une plante, il est nécessaire de toujours créer un bon drainage au fond du pot,  à l’aide de morceaux de tuiles ou pots en terre cassés ou encore de billes d’argile (cela maintient aussi l’humidité indispensable à certaine variété). Ensuite, vous pouvez mettre un peu de compost : 1/3 du pot mélangé à 2/3 de terre de jardin. Les plantes de la famille des cactus et « plantes grasses » nécessitent un mélange de terre et de sable. Certaines autres plantes comme le Gardénia nécessitent de la terre acide : de la terre de Bruyère.

 

Et maintenant, à vos plantes 😀