Apprendre à jardiner

Cet article marque l’arrivée d’une toute nouvelle catégorie sur le blog et qui sera dédiée au jardinage ! Dans ce post, je reviens sur mes débuts et vous livre quelques astuces pour bien commencer 🙂

Depuis quelques mois, je prends plaisir à passer du temps dans mon jardin et à réaliser quelques plantations pour agrémenter ma terrasse et mon carré de verdure 🙂

Dans cet article, nous verrons comment procéder pour semer quelques graines et comment replanter des plantes dans un pot.

 

Mes premières plantations étaient en pot, j’ai replanté de la lavande, diverses herbes aromatiques et des plantes médicinales – je vous parlerais de ces deux derniers points dans de prochains articles.

Je n’avais alors aucune connaissance mais avec les bons conseils de maman, j’ai vite appris les basiques !

 

Les plantes en pot

Ce qu’il faut savoir sur ces plantes :

  1. Elles ont besoin d’un bon drainage au fond du pot
  2. Il faut bien recouvrir la motte de terre avec laquelle elles sont fournies
  3. Elles demandent un arrosage plus réguliers que les plantes en pleine terre
  4. Il faut bien respecter leur exposition

Avant de planter vos plantes, vous devez vous assurer que votre pot possède un trou au fond. Il permet à l’eau de s’échapper et donc de ne pas noyer la plante. Mais ce n’est pas suffisant. Afin que la plante ne baigne pas dans l’eau il faut mettre en place un drainage. Pour ce faire vous pouvez réutiliser les morceaux d’un pot en terre qui est cassé ou utiliser une tuile préalablement brisée.

Réaliser un drainage pour les plantations en pots

Il existe plusieurs façons de faire : soit vous ne mettez que des morceaux de pots ou de tuiles dans le fond, soit vous mettez un morceau au-dessus du trou puis vous recouvrez de billes d’argiles. En général on ne met pas plus d’1/3 du pot pour le drainage.

Ensuite, selon le type de plantes que vous projetez de replanter il faut adapter votre terreau. Nous verrons dans un prochain article, comment replanter des cactus et plantes grasses par exemple. Pour des plantes classiques, vous pouvez mélanger de la terre avec un peu de compost si vous en avez 🙂 Moi j’aime bien faire 1/3 compost et 2/3 de terreau ou terre récupérée dans le jardin. Ainsi vos plantes seront dans une matière riche.

La prochaine étape, c’est l’installation de votre plante. Il faut donc creuser un trou légèrement plus profond que la motte (environ 1 ou 2 cm) de façon à recouvrir celle-ci. Vous placez votre plante puis vous pouvez replacer la terre autour et sur la motte qui contient les racines.

Enfin, il faut arroser votre plante et placer le pot en fonction de l’exposition nécessaire à celle-ci. Pensez à arroser régulièrement votre plante et lors de grosses chaleurs, mieux vaut arroser le soir, cela évite de les bruler 🙂

 

Les graines en pleine terre

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir La Box à Planter ! Je remercie encore Julie, la fondatrice pour ce super cadeau 🙂 Je vous ai parlé de cette box dans la page Initiatives, il s’agit d’une boîte contenant des graines, un manuel de plantation et un cadeau en rapport avec le jardinage (j’ai eu un pot en matière recyclée pour planter des graines et le garder sur mon rebord de fenêtre. C’est un pot idéal aussi pour les balcons).

Apprendre à jardiner avec La Box à Planter

Donc j’ai préparé un petit carré de terre dans mon jardin pour planter quelques graines : de la chicorée, des épinards géants et de la roquette !

Avant de planter, comme la terre était sèche et dure, j’ai dû l’humidifier en versant 2 gros arrosoirs. Cela m’a permis de travailler la terre et notamment de creuser des lignes pour semer les graines. Tout est indiqué dans le manuel : la profondeur, l’exposition, la période de plantation… Il est donc très simple de débuter 🙂

Tranchée pour semer les graines du potager

Après avoir semé les graines dans les petites tranchées et en respectant les distances préconisées dans le guide de La Box à Planter, il faut recouvrir les graines et les arroser via une fine pluie pour éviter de les déloger.

Graines La Box à Planter

En ce moment il fait beau sur Paris donc je ne suis pas embêtée par les escargots et les limaces. Pour éviter d’ailleurs de les voir débarquer la nuit, j’arrose le matin à la fraîche.

Je suis super contente du résultat et j’attends patiemment de pouvoir réaliser ma première récolte 😀 En tous cas ça pousse bien !

Aussi, comme j’ai un chien, j’ai mis un vieux parc d’enfants que nous gardions pour protéger mes plantations.

Même si ces plantations sont en pleine terre, elles nécessitent quand même un arrosage régulier.

 

Il existe une autre initiative dont je vous ai parlé dans la page dédiée du blog : c’est Growing Paper ! Vous pouvez permettre à vos proches ou relations professionnels de planter de belles fleurs grâce au papier ensemencé de la marque 🙂 Je pense adopter prochainement les cartes de visite car pour partager le blog lorsque l’on me demande l’adresse, je pense que ce sera parfaitement dans les valeurs qu’il retranscrit.

Papier ensemencé Growing Paper

J’aurais aimé vous montrer le résultat de ces cartes car Clémence, la fondatrice a eu la gentillesse de m’envoyer il y a quelques mois, plusieurs feuilles pour que je teste mais je les ai planté au mauvais moment, lorsqu’il pleuvait tout le temps en région parisienne et lorsqu’il faisait froid et du coup les graines n’ont jamais pu s’épanouir :s Cependant, sur le compte Instagram de Growing Paper, vous pouvez regarder ce que cela donne car des photos d’utilisateurs sont postées régulièrement 🙂