Crème nettoyante zéro déchet

Depuis peu une nouvelle recette est entrée dans mon carnet d’entretien ! C’est un produit que j’avais envie de me faire depuis un bon moment et c’est en regardant la vidéo sur le ménage de ma copine Friendly Beauty que j’ai sauté le pas pour réaliser cette crème à récurer 🙂

Je pense que c’est la recette qui manquait à mon nécessaire pour nettoyer la maison. Evidemment elle n’est faite qu’à base de produits naturels mais surtout, je l’ai faite avec ce que j’avais sous la main.

Il s’agit donc d’une crème à récurer. Elle me permet de nettoyer facilement les surfaces de la salle-de-bains comme la baignoire ou le bac de douche, le lavabo ou encore l’évier de la cuisine. Je l’utilise également sur la plaque de cuisson en verre.

Elle est aussi très efficace sur le panneau de douche, le mien est en verre et avec ce produit j’arrive vraiment à bien le nettoyer 🙂

 

Recette de crème à récurer zéro déchet

Dans un pot hermétique, mélangez :
🌳 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
🌳 2 cuillères à soupe d’argile (verte ou blanche)
🌳 1 1/2 cuillère à soupe de cristaux de soude
🌳 4 cuillères à soupe de savon noir (ou liquide vaisselle)
🌳 4 cuillères à soupe d’eau

Cette crème nettoie, dégraisse et grâce à l’argile elle est exfoliante mais sans rayer.
Pour l’utiliser, une cuillère à café sur votre tawashi et c’est parti !

Je n’avais que de l’argile verte sous la main et finalement je préfère car sur la porcelaine ou la faïence on voit de suite si l’on a mal rincé.

Bon ménage 🙂