Réaliser ses conserves en bocaux

L’année dernière en vraie novice j’ai été un peu prise de court pour faire mes bocaux ! J’avais fait quelques pots de confitures et de sauce tomates. Mais cette année je me suis lancée et j’adoooore !

Je ne dirais pas que j’ai eu l’envie de preparer mes conserves dans un souci d’économies mais plutôt parce qu’ainsi je sais exactement ce qu’il y a dans mon assiette ! Certains vous diront que cela revient plus cher, d’autres moins cher mais je n’ai franchement pas calculé 😊

Avant tout, j’aimerai faire un petit point santé ! Lorsque l’on fait ses conserves, il est important de respecter un protocole d’hygiène pour éviter que la toxine du botulisme ne se développe dans vos préparations. Même si ça peut faire peur, pas de panique, depuis des centaines d’années des personnes font leurs conserves sans jamais avoir jamais cette affection.

Lorsque j’ai eu envie de faire mes conserves j’ai intégré le groupe Facebook : « Bocaux, confiture, sel, huile et vinaigre » et j’ai observé et appris au contact de personnes qui ont l’habitude et ce depuis 5, 10, 15, 30 ans et plus, je remercie d’ailleurs tous les membres qui m’ont vraiment apporté beaucoup 😊

Aujourd’hui c’est devenu un veritable plaisir pour moi de preparer mes bocaux même si c’est long !!

Faire ses propres conserves et bocaux

Avec quoi faire ses conserves ?

Tout d’abord il vous faut du matériel !
– Des bocaux de toutes tailles
– Des joints, capsules et couvercles selon les bocaux utilisés
– Une grosse marmite ou une cocotte minute ou un stérilisateur (gaz ou électrique)

Il vous faut aussi de la place pour stocker vos conserves, un endroit frais et à l’abri de la lumière (une cave est parfaite).

Les bocaux, joints, capsules et couvercles

Sachez que les bocaux partent très vite en période de conserves, il vous faut donc prévoir un stock important et surtout faire le plein avant la saison car la chasse aux bocaux est rude !
Je trouve quasi tous mes bocaux sur Le Bon Coin et je fais en sorte de ne pas les acheter plus de 40cts pour ceux à confiture et 75cts pour les autres. Je choisis ceux avec fermetures mécaniques type Le Parfait ou ceux à vis type Le Parfait Familia Wiss mais il existe également les Weck qui ont une fermeture avec clips métalliques.

Il vous faut autant de joints que de bocaux et attention aux tailles, les bocaux Le Parfait d’1,5L, 1L, 750mL (3/4L), 500mL (1/2L) et 350mL nécessitent un joint de 85mm de diamètre et ceux de moins de 350mL un joint de 70mm de diamètre. Pour les terrines de 500mL et plus : joint de 100mm de diamètre.

Pour les bocaux Familia Wiss de Le Parfait il vous faut autant de capsules et de couvercles que de bocaux.

Afin que votre stérilisation se fasse correctement et que vos aliments soient bien protégés les joints sont à changer quasiment à chaque stérilisation. Parfois je les réutilise une seconde fois mais uniquement si en les étirant je constate qu’ils ne sont ni cuits ni fissurés.
Les capsules des Familia Wiss sont à changer à chaque fois puisque pour ouvrir la conserve il faut la percer 😊

Les joints, capsules et couvercles peuvent être trouvés en quincaillerie, grandes surfaces, ou encore sur des sites spécialisés comme MCM Emballages.

Le matériel de stérilisation

Si vous ne souhaitez pas vous équiper tout de suite, vous pouvez utiliser une grosse marmite, une cocotte minute ou tout contenant que vous pouvez remplir d’eau et y immerger totalement vos bocaux sans que l’eau ne déborde lorsque les 100 degrés seront atteints. Avec une cocote minute ou un autocuiseur, le temps de stérilisation est à diviser par 3. Il vous faudra entourer les bocaux de torchons et mettre du poids dessus pour ne pas qu’ils s’entrechoquent lorsque l’eau bout. N’hésitez pas à regarder sur le net ou sur le groupe Facebook dont j’ai parlé plus haut pour avoir plus d’informations 😊

Il existe aussi des stérilisateurs à gaz avec un thermomètre et qui s’utilise avec une bonbonne de gaz. Ceux sont que nos parents / grands-parents utilisaient. Ils ont l’avantage d’avoir une grande contenance !

Pour stériliser j’ai choisi de me procurer un stérilisateur électrique. N’ayant rien trouvé sur Le Bon Coin l’année dernière, j’en ai pris un chez Aldi à 40€ et il fonctionne très bien 😊
Il me permet de mettre 7 bocaux de 1L ou de 500mL maximum, je ne mets pas 14 bocaux 0,5L car l’eau dépasse du niveau max et cela risque de déborder…
Il possède plusieurs températures et un minuteur.

Dans tous les cas, pour une bonne stérilisation, les bocaux doivent être à l’endroit et immergés dans l’eau.

Réaliser des conserves de betteraves et de pommes de terre

Comment faire ses conserves ?

Première étape pour réaliser ses conserves : stériliser son matériel ! Passez vos bocaux au lave-vaisselle, c’est le meilleur moyen. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les laver à l’eau bien chaude et savonneuse.

Ensuite il vous faut choisir des fruits et des légumes qui ne sont pas abîmés, ainsi ils ne se détérioreront pas lors de la stérilisation ni pendant la conservation.

Avant de mettre vos fruits, légumes et autres denrées / préparations en bocaux il faut les ébouillanter ainsi que les joints, capsules et couvercles. Certaines personnes les laisse sécher sur un torchon propre, personnellement je les égoutte un peu et les utilise de suite.

Pour chaque aliment ou préparation il y a un temps de stérilisation, par exemple pour des pommes de terre entières avec une saumure (sel + eau) on stérilisera 1h30, pour des betteraves 1h15, pour de la sauce tomates 30 minutes et pour des fruits au sirop 30 à 35 minutes, le tout à 100 degrés. C’est-à-dire qu’il faut attendre que l’eau atteigne les 100 degrés pour lancer le décompte.
De nombreuses recettes existent, le site Le Parfait est une vraie mine d’or tout comme le groupe Facebook.

A savoir, lorsque le contenu de vos bocaux est froid, il faut remplir le stérilisateur (ou cocotte ou autre) d’eau froide. Si la préparation est chaude, le remplir d’eau chaude.
On ne sort jamais les bocaux une fois la stérilisation terminée, premièrement vous risquez de vous bruler, deuxièmement vous risquez de provoquer un choc thermique à vos bocaux. Sortez-les une fois que l’eau est refroidie (éventuellement tout juste tiède), séchez-les (pour les Familia Wiss, il faut ouvrir le couvercle et essuyer l’eau qui s’est glissée entre la capsule et le couvercle).

Une fois les bocaux sortis et essuyés, vérifiez si la stérilisation est bien faite : décrochez l’attache et essayez d’ouvrir le couvercle du bocal mais sans tirer sur le joint. Si le tout tient, la stérilisation est bonne. Je vous invite à vérifier de temps en temps si le bocal est toujours fermé hermétiquement.
D’ailleurs certains aliments par manque d’acidité sont très compliqués à stériliser car ils fermentent, comme la courgette…

Enfin, mettez vos bocaux dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Voila, vous êtes parés pour réaliser vos conserves !

 

Pour ma part cette année j’ai déjà réalisé :
– De la macédoine de légumes (carottes, haricots verts, navets et pommes de terre), mise dans les bocaux avec 1 cuillère à café de sel et de l’eau jusqu’au trait de remplissage – stérilisation 2h à 100 degrés. (Merci à Michelle du groupe Facebook pour cette super recette 😊)

Réaliser ses conserves de macédoine
– Des haricots verts, pommes de terre, betteraves, carottes, champignons au naturel (avec une saumure eau et sel) – stérilisation 1h15 à 2h à 100 degrés (cf. Recette Le Parfait)

Réaliser ses conserves de haricots verts
– Des fruits au sirop (pêches, abricots et poires) avec un sirop moyen – stérilisation 35 minutes à 100 degrés (cf. Recette Le Parfait)
– De la sauce tomates – stérilisation 30 minutes à 100 degrés

Réaliser ses conserves et bocaux de sauces tomates

Dans les préparations qui ne nécessitent pas de stérilisation, j’ai réalisé de la confiture de Reine-Claude et de la compotée d’abricots.

Ainsi que des pickles de concombre dont voici la recette qui m’a été beaucoup demandée sur Instagram 😊 je me suis inspirée de la recette de Chef Nini que j’aie légèrement modifiée.

Pour 3 pots (type pot à confiture) :
🌿 1 concombre
🌿 De l’aneth
🌿 Des oignons sauciers (ceux que l’on trouve dans les cornichons)
🌿 15 grains de poivre noir (5 grains par bocal)
🌿 3 càc de graines de moutarde (1 càc par bocal)
🌿 400mL de vinaigre d’alcool
🌿 120g de sucre en poudre (j’ai pris du sucre de canne brun)

Recette de pickles de concombre avec vinaigre

1. Coupez le concombre en 3 puis coupez chaque tronçon en rondelles plus ou moins fines (c’est comme vous le souhaitez)
2. Placez l’aneth au fond des bocaux, puis ajoutez les rondelles de concombre, les petits oignons, les grains de poivre et graines de moutarde
3. Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre et le sucre, puis versez le tout dans chaque bocal
4. Fermez les bocaux et laissez refroidir
Ces pickles se conservent plusieurs mois au frais. C’est la première fois que j’en fais donc je ne saurais vous dire combien de temps mais j’imagine que c’est comme pour les cornichons.

Recette de pickles de concombre

Vous pouvez les consommer tels quels ou dans vos sandwichs et hamburgers !!

A vous de jouer 😊