Astuces et recettes anti-gaspillage alimentaire

Un français produit en moyenne 354Kg de déchets par an, dans ces 354Kg on retrouve 32% de produits organiques. Et si je vous disais que vous pouvez encore réduire ces 32%, oui même si vous les mettez déjà au compost !

Dans ces déchets organiques, on trouve généralement des denrées que l’on peut tout à fait consommer…comme les épluchures de légumes et de fruits 🙂

Il y a quelques mois, j’ouvrais sur le blog une catégorie de recettes : « Anti-Gaspi », tout simplement parce qu’il y a beaucoup d’épluchures que l’on peut consommer avec un peu d’imagination !

Dans cet article, j’aimerai vous présenter des sources d’inspiration pour que vous puissiez consommer non pas 50% des fruits et légumes que vous achetez mais bien 100% et donc éviter le gaspillage alimentaire qui représente aujourd’hui 20Kg par an et par français (tous déchets alimentaires confondus).

 

Marie Cochard et « Les Épluchures »

Au tout début de ma démarche vers le zéro déchet, il y avait un livre que je voyais souvent revenir sur les réseaux sociaux et un jour je l’ai trouvé en occasion chez un libraire 😀 Il s’agit de l’ouvrage « Les Épluchures » écrit par Marie Cochard, son blog : https://lacabane-antigaspi.com (psssssst : il regorge de petites astuces et d’articles sur les thèmes de la nature, le zéro déchet… <3)

Dans son livre, Marie parcours de nombreux fruits et légumes de notre quotidien et propose des recettes mais pas qu’alimentaires ! On retrouve des astuces beauté et jardinage également 😀 Par exemple l’an dernier, j’avais tenté de redonner vie à un ananas, bon il n’a pas aimé l’hiver dans le garage, il devait faire trop froid mais avec le toupet de l’ananas et un peu de patience, vous pouvez avoir une jolie plante pour 3 fois rien ! C’est aussi de cet ouvrage que m’est venu l’idée des muffins aux peaux de bananes 😀

Ce que j’aime aussi dans ce livre, ce sont les histoires qui y sont présentes comme Aurélia qui a créé la marque Whole et qui utilise des déchets organiques pour réaliser les teintures des vêtements qu’elle propose 😀 Ou encore « La Petite Cuisine de Nat » dont je suis une fane (vous comprendrez le jeu de mots :D) inconditionnelle !

 

Pour vous procurer ce livre, vous pouvez vous rendre sur le site de Marie Cochard (le lien est un petit peu plus haut !).

Livres anti-gaspillage alimentaire

Stéphanie Faustin et « La cuisine zéro déchet »

Il y a quelques semaines, la maison d’édition Rue de l’échiquier m’a contacté pour me proposer de découvrir le livre de Stéphanie Faustin, comment vous dire que lorsque vous me parlez zéro déchet et en plus nourriture / anti-gaspi, j’accepte avec joie 😀

Je n’ai pas encore pris le temps de tester des recettes mais je m’en suis déjà mis quelques unes de côté comme les chips d’épluchures ou encore le bouillon aux épluchures d’asperges !!

Ce qui me plait dans ce livre c’est la simplicité des recettes, on a en général tout dans sa cuisine, il n’y pas d’ingrédients superflus ou incongrus ! Mais surtout la découverte des saveurs…vous saviez que l’on peut confire les tiges d’un fenouil ??

 

Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur le site de l’éditeur : http://www.ruedelechiquier.net/hors-collection/102-la-cuisine-zéro-déchet.html

Le blog de Stéphanie Faustin : Tomates sans Graines

 

Chic Frigo Sans Fric avec Florence-Léa Siry

Si vous ne connaissez pas cette jeune canadienne, il vous faut impérativement découvrir son univers ! J’adore ce que Florance-Léa fait ! Avant de vous en parler plus en détails, sachez qu’elle vient d’ouvrir une chaîne YouTube pour y partager ses recettes anti-gaspi en vidéo : Chic Frigo Sans Fric 😀 Déjà 2 recettes sont en ligne et d’autres ne sauraient tarder !!

Pendant 17 ans, Florence-Léa a été cantinière sur les plateaux de tournage et c’est durant ces années qu’elle a appris à cuisiner sans gaspiller les denrées ! Débordant de vitalité et de créativité, elle a à coeur de partager ses astuces anti-gaspi autour d’elle et prône avec joie un « mode de vie qui bannit le gaspillage alimentaire ».

Astuces abri-gaspillage alimentaire avec Chic Frigo Sans Fric

Dernièrement elle a publié un livre (version canadienne pour le moment) qui s’appelle : « L’Art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner » 🙂 Si vous souhaitez l’achetez, vous pouvez la contacter directement via son site !

Sur le blog de Florence-Léa, vous pourrez découvrir de nombreuses recettes, je vous invite d’ailleurs à essayer quelques variantes de « Touski », c’est une tuerie comme « Les Fameux Biscuits Touski » 😀

D’ailleurs pour cet article, j’avais demandé à Florence-Léa de vous partager quelques idées de recettes avec un fruits de saison, en ce moment c’est la rhubarbe, je vous laisse donc découvrir son travail :

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu ! Si vous avez des astuces anti-gaspi, n’hésitez pas à les partager en commentaires pour que tout le monde puisse en profiter également <3

Encore une fois, tout ceci ne relève que de la logique : pourquoi acheter des fruits / légumes et n’en manger que la moitié ? 😀