La catégorie lecture, reprend du service ! J’ai quelques ouvrages à vous partager car je n’ai pas arrêté de lire pour autant 🙂 Au tout début de ma démarche vers une vie plus simple, j’ai découvert l’ouvrage de Dominique Loreau : L’art de la simplicité – Simplifier sa vie, c’est l’enrichir.
La 4ème de couv nous promet une lecture qui nous permettra de découvrir un mode de vie zen qui repose sur un principe de l’art de vivre japonais : « moins pour plus » et qui s’applique à tout plein de domaines.
Le livre est composé de 3 parties : le matériel, le corps et le mental. Ainsi chaque élément du quotidien est traité et des pistes sont apportées pour adopter un mode de pensée ou une routine minimaliste.
Je dois avouer que ce livre m’a permis d’évoluer sur certaines choses et m’a aussi conforté dans beaucoup d’autres.
Par exemple, lorsque l’on possède beaucoup, on se préoccupe sans cesse de ce que l’on a mais surtout cela nécessite du temps pour le ménage… Pareil pour les vêtements ! C’est d’ailleurs pourquoi je ne reviendrais pas en arrière et que si avant je rêvais d’un dressing opulent, aujourd’hui je le veux de plus en plus minimaliste 🙂 D’ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les étapes du challenge #MonDressingMinimaliste que j’ai lancé il y a quelques semaines.
Aussi désencombrer son intérieur et d’autres aspects de sa vie comme ses fréquentations, est une réelle thérapie ! En effet, on s’attache par exemple moins au matériel et on évite largement les contrariétés. Je m’explique, avant j’étais plutôt du genre à garder certaines choses de manière sentimentale, aujourd’hui je ne souhaite garder que des objets qui ont une réelle place chez moi, des objets qui sont utiles et qui me correspondent parfaitement.
Concernant les fréquentations, parfois un tri fait un bien fou ! On garde certaines relations parce qu’elles ont été nouées il y a longtemps mais finalement est-ce bien sain quand on n’est pas ou plus du tout sur la même longueur d’ondes ? Enfin, cet écrit m’a permis d’apprendre à ne plus me mettre dans des situations inconfortables avec mes proches et à enfin pouvoir dire non sans me sentir coupable. Je dois avouer que depuis cette lecture, je ne me suis plus jamais attribuée l’expression « trop bonne, trop conne » !!
Les + de cette lecture : découvrir de nouveaux aspects, réussir à prendre de meilleure décision.
Les – de ce livre : personnellement je n’en ai pas vu mais je pense que parfois les propos de l’auteure peuvent être perçus comme exagérés et il faut donc prendre du recul. Surtout il faut se dire que ces conseils peuvent être adaptés à chaque personnalité !