1ère étape du challenge #MonDressingMinimaliste

Béa Jonhson le dit dans son livre mais vous l’avez certainement remarqué, nous ne portons que peu de vêtements parmi la multitude qui s’entasse dans nos dressings !

Seulement ce n’est pas toujours évident de se motiver à trier son armoire ! Pourtant, c’est fou le bien que cela procure… Au delà d’un gain de place, c’est aussi un moyen de se libérer l’esprit, de gagner du temps le matin mais surtout de se sentir bien dans ses vêtements au quotidien.

 

Je tri mon dressing !

La première étape de ce challenge va donc être de vider son armoire et de trier tout ce que l’on possède. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes que Dominique Loreau reprend d’ailleurs dans son livre « L’Art de la Simplicité ».

Allez on commence, ouvrez votre placard et sortez tout ce qu’il contient manteaux et chaussures compris. Pour le tri, vous pouvez faire plusieurs piles :

  1. Les vêtements qui ne vous vont plus
  2. Les vêtements que vous gardez « au cas où »
  3. Les vêtements troués, tâchés
  4. Les vêtements que vous adorez
  5. Les vêtements dans lesquels vous vous sentez au top
  6. Les vêtements sur lesquels vous avez des doutes

Une fois vos piles faites, mettez de côté les points 1 et 2, nous verrons à l’étape 3 du challenge ce que vous pouvez en faire.

Mettez au chiffon les vêtements de la pile 3 s’ils ne peuvent être détachés ou réparés.

Pour les piles 4 & 5 remettez-les dans votre dressing.

Et enfin, pour la dernière pile : les doutes, remettez-les dans votre dressing mais avec les cintres à l’envers. Ainsi, si au bout d’un mois l’article est toujours sur un cintre à l’envers, vous pouvez le sortir.

 

Lorsque l’on fait du tri, ce peut être difficile de se séparer de certaines pièces notamment lorsqu’on leur a attribué des sentiments. Vous pouvez pour vous rassurer, mettre ces quelques pièces dans une boite et la ranger dans un endroit discret comme sous le lit par exemple. 1 mois plus tard, vous vous apercevrez que vous n’aurez pas le moins du monde eu envie de mettre ces vêtements et vous pourrez vous en débarraser.

Si vous souhaitez un peu de courage pour faire ce tri, invitez votre meilleur(e) copain(e), il ou elle sera de très bon conseil !

 

Rendez-vous sur le groupe Mon Dressing Minimaliste sur Facebook pour échanger sur votre progression ! Et restez connecté car la semaine prochaine nous ferons encore un peu de tri avec l’étape n°2 du challenge pour un dressing minimaliste 🙂