Recette de shampoing au savon de Marseille

Cet été j’ai eu un petit passage à vide niveau capillaire, mes cheveux étaient gras dès le lendemain du lavage et ils restaient bien souvent poisseux au niveau des pointes. Après quelques recherches, j’ai vu que le savon de Marseille pouvait aussi faire office de shampoing et je me suis donc préparée une recette simple et efficace.

Ce shampoing liquide est notamment adapté aux cuirs chevelus en excès de sébum grâce à la présence du savon de Marseille et à la synergie ajouté au mélange. Cette recette contient également de l’ortie qui permet de lutter contre les pellicules via le zinc contenu dans les feuilles. Le jus d’aloe vera offre une belle hydratation aux longueurs et contre-carre entre autre les effets asséchant que peut avoir le savon de Marseille sur les pointes.

Recette de shampoing régulateur de sébum

Recette d’un shampoing au savon de Marseille

🌿 30g de savon de Marseille
🌿 1L d’infusions de feuilles d’ortie (3 pincées de feuilles à laisser infuser 10 minimum)
🌿 100mL de jus d’aloe vera
🌿 5 gouttes de protéines de soie (optionnel)
🌿 10 gouttes de synergie anti-pelliculaire et régulatrice de sébum

Les étapes de préparation :

  1. Faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’infusion d’ortie
  2. Une fois fondus, sortez la préparation du feu et ajoutez 2 pincées de plus de feuilles d’orties, laissez infuser 10 minutes
  3. Une fois la préparation refroidie, ajoutez l’aloe vera, les gouttes de protéines de soie et de la synergie d’huiles essentielles
  4. Transférez la préparation dans une bouteille en la filtrant pour ne pas avoir les feuilles 😊

Vous pouvez utiliser ce shampoing sur le cuir chevelu et les longueurs puis rincez-le à l’eau clair. Veillez à ne pas vous en mettre dans les yeux !

Attention : au vu des huiles essentielles contenues dans cette recette, elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour des enfants de moins de 7 ans. Elle est également fortement déconseillée pour les personnes atteintes de cancers hormonodépendants.