Infusion de thym pour dissiper les ballonnements

Malgré un mode d’alimentation sain, il peut arriver que l’on soit parfois pris d’indigestion… Avant de se jeter sur la boîte de médicaments, voici quelques astuces plutôt efficaces !

Depuis des années que je rencontre ce souci, j’ai eu le temps de tester et d’approuver certaines choses. Bien-sûr ce qui marche pour moi, peut ne pas marcher pour vous et inversement. Ce que j’indique ici n’est absolument pas d’ordre médical. Pensez à consulter votre médecin en cas de problèmes importants et persistants.

 

1ère astuce : le charbon végétal

Sous la forme de gélules et vendu en pharmacie ou magasins bio, le charbon végétal est un actif naturel qui permet d’absorber ce qui provoque une indigestion. De plus, son action est nettoyante et purifiante. Personnellement, j’en prends deux 15 minutes avant un repas où je sais que je vais manger un ou des aliments que je ne digère pas. Sinon, j’en prends 2 gélules après le repas si vraiment je ressens une forte gène.

Attention, ne prenez pas de charbon avec un médicament, car vous réduirez les effets de ce dernier…

Charbon actif contre les indigestions

 

2ème astuce : l’argile verte

L’argile se présente sous la forme de comprimés à avaler avec un grand verre d’eau. Elle agit comme une éponge, elle absorbe les toxines des intestins. Elle a aussi une action purifiante, régénérante et antiseptique. Grâce aux oligo-éléments et minéraux qu’elle contient, elle stimule les organismes fatigués. Il est possible d’en prendre 2 comprimés après le repas.

Attention, l’argile ne doit pas être prise avec des médicaments, ni ingérée en cas de constipation, d’occlusion intestinale, d’autres soucis liés aux intestins (pensez à consulter votre médecin). L’argile verte par voie orale est aussi déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge (moins de 36 mois).

Concernant ces 2 astuces, si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

 

3ème astuce : l’huile essentielle de menthe poivrée

En cas d’indigestion, vous pouvez également prendre 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée déposée sur 1 cuillère à café de miel. Attendez quelques minutes, que la menthe se soit diluée dans le miel avant de l’ingérer. Elle est recommandée pour soulager les symptômes de l’intestin irritable et notamment les spasmes qui accompagnent la diarrhée.

Cette huile essentielle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et/ou allaitant ; les enfants de moins de 6 ans. Elle est également déconseillée aux personnes souffrants d’hypertension.

 

4ème astuce : l’infusion de thym

Que vous ayez du thym frais ou du thym séché, vous pouvez en faire infuser dans une tasse. Cette boisson se consomme bien chaude pour plus d’efficacité. Si vous avez du mal à supporter l’odeur du thym, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. S’il est vrai que la tisane de thym est utile contre le rhume, en infusion, cette plante désinfecte les voies digestives et dissipe notamment le mal de ventre, les ballonnements ou l’aérophagie. Généralement, cette astuce et la suivante sont celles que j’utilise au quotidien. Je bois en général une tasse après le repas du midi.

N’en buvez pas plus de 4 tasses par jour. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, veillez à en prendre peu pour ne pas avoir un trop fort apport en vitamine K.

Infusion de thym pour dissiper les ballonnements

 

5ème astuce : l’infusion de verveine ou verveine / menthe

Ma préférée ! Cette infusion, je la prends quasiment tous les jours après mon repas du midi. Le soir aussi, elle est très utile car elle facilite l’endormissement. Son action est de soulager les crampes et les spasmes stomacaux.

La verveine est contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes de coagulation, souffrant d’anémie. Elle peut également provoquer des interactions avec certains médicaments.

 

Voila, j’espère que toutes ces astuces pourront vous aider et vous éviter d’ingérer des produits modifiés sans nécessité.